La Suite Elastic : un tournant dans la manipulation de données géographiques.


La Suite Elastic : l’outil de manipulation de données open sources à ne pas louper.

 

Le volume de données générées par nos systèmes et applications ne cesse de croître, entraînant ainsi la multiplication des datacenters et des systèmes de stockage de données.

Devant cette explosion de production de données et l’investissement engendré en matière de compétences et de ressources, il est nécessaire de disposer d’analyses et de permettant une bonne gestion des systèmes.

Dans ce contexte, la Suite Elastic est une des solutions répondant à ce besoin.

 

Source: Suite Elastic

 

Qu’est-ce que la suite Elastic ?

 

 

Elastic propose une suite de logiciels (Elasticsearch, Beat, Kibana, Logstash) qui permet d’exploiter et de collecter toutes les données, qu’elles soient structurées ou non, de n’importe quel format, depuis n’importe quelle source (open source).

 

Source: Suite Elastic

 

La Suite Elastic (fiable et sécurisée) permet de rechercher et d’analyser les données plus facilement, de les interroger et de les visualiser en temps réel. C’est pourquoi des plusieurs organisations l’ont adoptée pour des cas d’utilisation variés, en y juxtaposant leurs systèmes stratégiques.

 

                                                                                                                                                                   Source: Suite Elastic

 

Les cas d’usage de la suite Elastic?

 

La suite Elastic permet, à titre d’exemple, la correction de dysfonctionnements applicatifs, avec la récupération d’erreurs explicites (exception, message d’erreur, etc.) et le suivi de la charge d’une application (mémoire consommée, CPU etc.), cela permet ensuite d’avoir une meilleure vision globale de la production.

 

Les particularités d’Elastic Maps : Les données géographiques de Kibana franchissent un nouveau cap.

 

 

Les données géographiques jouent un rôle important dans la recherche et s’avèrent même essentielles.

Au fil des années, des fonctionnalités géographiques intégrées à la Suite Elastic ont été améliorées:

Un stockage plus efficace, plus de performances de recherche dans Elasticsearch, un plus grand nombre d’options de visualisation géospatiale dans Kibana, l’hébergement gratuit de fonds de carte et de frontières nationales et régionales avec Elastic Maps Service.

 

Source : Kabana, Elastic Maps.

 

Aujourd’hui, Elastic Maps présente de nouvelles solutions dédiées à la cartographie, à la recherche et à la visualisation de données géospatiales, dans Kibana. On peut citer :

 

 

– la visualisation de différentes couches et sources de données sur la même carte ;

– la définition dynamique des styles sur les couches vectorielles ;

-la cartographie des données agrégées et des données au niveau du document ;

– le contrôle de la visibilité des couches individuelles (en fonction du niveau de zoom), afin de maîtriser l’encombrement visuel.

 

Source : Kabana, Elastic Maps.

 

A cela s’ajoute, Elastic Maps intègre dans Kibana une barre de recherche avec fonction de remplissage automatique, offrant ainsi l’expérience de recherche et de requête en temps réel.

 

Sources :