« Près de chez nous », carte collaborative écologique et solidaire


« Près de chez nous » est une carte collaborative qui vise à recenser les acteurs de la transition écologique. Le projet de référencement est né en 2007 d’une collaboration entre Colibris (association créée en 2007 qui encourage les initiative locales et la capacité de chacun à participer à la transition écologique et sociale à son niveau) et Le Marché Citoyen (annuaire en ligne créé en 2006 qui référence les endroits où consommer équitablement). La carte telle que nous la trouvons maintenant sur le site web presdecheznous.fr est développée depuis 2017, en partenariat avec OpenAtlas, la Maif, les Printemps de l’éducation, Transiscope, Cap ou pas cap, et OpenStreetMap.

Le fonctionnement de la carte

La carte référence plus de 10.000 acteurs engagés dans la transition écologique. La majorité des acteurs sont en France, mais de plus en plus d’acteurs sont recensés dans d’autres pays du monde. Il est possible de faire une recherche spécifique par lieu (adresse, code postal, ville), ou par acteur.

Les acteurs se répartissent en dix catégories : Alimentation, Habitat / Jardin, Éducation, Collectifs citoyens, Mobilité, Sorties / Culture, Artisanat / Seconde main, Lieux collaboratifs, Voyages, Économie / Échange.

Un projet collaboratif et Open Source

Tout le monde peut participer au recensement des acteurs. En effet, il suffit de se rendre dans la rubrique « Ajouter un acteur« . Les utilisateurs peuvent également apporter des modifications, signaler des erreurs et voter pour valider les propositions faites par d’autres utilisateurs.  Le projet est également ouvert aux partenariats pour mettre en commun des bases de données, comme ceux déjà établis avec Les Printemps de l’éducation, Transiscope, et Cap ou pas cap.

De plus, les données sont entièrement ouvertes, libres d’accès et d’utilisation. « Près de chez nous » a choisi la licence Open Database License (ODbL). Toute personne est ainsi libre d’utiliser et modifier ces données, en créditant « Près de chez nous » et les autres contributeurs. La facilitation de cet échange de données permet ainsi de ‘mettre une fois de plus à profit la force du travail collaboratif pour le bien commun » (Colibris). Cette initiative est renforcée par le partenariat avec OpenStreetMap datant de 2019.

Enfin, « Près de chez nous » utilise un outil de cartographie libre développée par Open Atlas, le logiciel Gogocarto. Il est accessible en Open Source sur Gitlab. Il est donc permis à toute personne de l’utiliser et le modifier pour créer sa propre carte avec ses données.

 

Sitographie

https://presdecheznous.fr/  

https://www.monprojetpourlaplanete.gouv.fr/projects/plan-climat/collect/depot-des-projets/proposals/pres-de-chez-nous

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *