Le package popcircle sur R, une nouvelle forme de cartographie


R est un langage informatique destiné initialement à la manipulation et la transformation de données. Il est en pleine expansion et gagne également en popularité en géomatique.

Présentation du package

Le package popcircle disponible pour le langage R permet de réaliser des outils graphiques très intéressants. Son descriptif est le suivant :

« This one-function package computes circles with areas scaled to a variable and displays them using a compact layout (higher values in the center, lower values at the periphery). Original polygons are scaled to fit inside these circles (size are roughly proportional, not strictly). », https://github.com/rCarto/popcircle/blob/master/README.md

« Ce package monofonctionnel calcule des cercles avec des zones à l’échelle d’une variable et les affiche à l’aide d’une sortie compacte (les valeurs les plus fortes au centre, les plus faibles aux extrémités). Les polygones d’origine sont mis à l’échelle des cercles créés afin d’être insérés à l’intérieur (leur taille est approximativement proportionnelle, non strictement). »

Voici un exemple de ce que ce package peut produire :

Le rendu est très efficace visuellement et permet de se rendre compte rapidement de l’hétérogénéité d’une variable.

Une nouvelle forme de cartographie qui a ses limites

Ce package propose donc une forme de visualisation cartographique innovante. Mais cet outil peut poser quelques problèmes s’il est mal utilisé. D’une part, ce genre de visualisation met l’accent sur les valeurs fortes voire très fortes, hors une carte est également intéressante pour le regroupement de valeurs faibles et les gradients potentiellement observables. De plus, ce type de représentation gagne en lisibilité mais perd largement en information puisqu’on perd la réelle localisation des entités géographiques.

Il est donc important, comme avec n’importe quel outil, de définir les objectifs de la représentation des données que l’on traite. L’outil est très intéressant graphiquement, mais doit être utilisé judicieusement et de la manière la plus transparente possible.

Sources :

https://github.com/rCarto/popcircle

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *