Le projet Airstat primé lors de la conférence des utilisateurs ESRI 2019


La conférence des utilisateurs ESRI se déroulait du 8 au 12 juillet 2019 à San Diego en Californie. Cette conférence avait pour but de faire découvrir les dernières nouveautés sur les solutions ESRI et de décerner plusieurs prix.

 

Conférence des utilisateurs ESRI 2019 à San Diego

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au cours de cette conférence, un projet a été primé : c’est celui de l’Institut National de la Statistique (INS) en Tunisie qui a développé un projet nommé AirStat. Ce projet avait pour but d’automatiser le recensement ainsi que les enquêtes et statistiques sous-jacentes via les technologies mobiles. Ce projet a reçu le prix SIG (Special Achievement in GIS).

Ce projet a démarré en 2014 et est financé par les Nations Unies. Il repose sur 3 éléments fondamentaux :

  • un cloud
  • une gestion de la mobilité entreprise
  • les SIG web et mobiles

AirStat a déjà été utilisé pour la réalisation d’enquêtes en Tunisie (mariages, décès et naissances) et sera prêt à être utilisé, dans sa totalité, pour le prochain recensement de la population en Tunisie. Il est à noter que des questionnaires et des formulaires sont disponibles via ce projet. Dans ce projet, le cloud servira essentiellement au personnel sur le terrain pour l’accès aux données stockées sur les serveurs et aux différentes applications. Pour gérer la sécurité de ces données et applications, les ingénieurs qui sont sur ce projet ont décidé de mettre en place un réseau privé virtuel (VPN) pour chaque application. Les applications seront alors chiffrées. Les applications créées par les ingénieurs fonctionnent sur plusieurs plateformes (web, Windows, iOS et Android) et sont disponibles en plusieurs langues. Les applications sont disponibles sous la forme de cartes et de dashboards interactifs en temps réel.

Exemple de carte issue d’Airstat

Exemple de dashboard issu d’Airstat

Les ingénieurs avancent doucement et s’assurent que toutes les fonctionnalités disponibles dans Airstat sont utilisables. Les axes de travail sont principalement la sécurisation des données et des flux, la mise en place d’un tableau de bord interactif en temps réel pour surveiller les enquêtes en cours ainsi que les données entrantes et la géolocalisation des travailleurs sur le terrain. Le plus gros défi restera donc l’utilisation d’Airstat pour le recensement de 2024 en Tunisie et les analyses statistiques qui en découleront.

Bibliographie:

_ ESRI FRANCE, Evénement 2019 Conférence Mondiale des Utilisateurs Esri du 8 au 12 juillet – San Diego, n.d., en ligne:

https://www.esrifrance.fr/UC/FlyerUC-San-Diego-2019.pdf

_ Institut National de la Statistique (Statistiques Tunisie), Projet « Air Stat » – L’INS reçoit le prix SIG (Special Achievement in GIS) lors de la Conférence des utilisateurs Esri 2019, n.d., en ligne:

http://www.ins.tn/sites/default/files/pdf_actualites/Article_airstat.pdf

_ L’Economiste Maghrébin, L’INS reçoit le prix SIG (Special Achievement in GIS), le 5 septembre 2019, en ligne:

https://www.leconomistemaghrebin.com/2019/09/05/ins-recoit-prix-sig-special-achievement-in-gis/

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *