Rendre visible son site : Le Référencement Naturel


Le référencement naturel est une technique qui permet de faire remonter en première place des recherches google un site internet. On appel aussi cette méthode le SEO, Search Engine Optimization. Il se place en ennemi de la SEA Search Engine Advertising. Le SEA dans son principe permet un site d’apparaître en premier dans vos recherches Google en échange d’argent octroyer à Google Ads. ce qui est la réalité pour la plupart des recherches Google.

 

Comment fonctionne les recherches sur Google?

Lorsque l’on fait une recherche sur google on fait une requête via des mots clés. On voit alors apparaître plusieurs sites. Le positionnement des sites est relatif et non absolue ( pas fixe) et dépend uniquement de la qualité du référencement de google ( méthode, algorithme).

Le principe de Google est de permettre un accès à un contenu cohérent ( par rapport à la  recherche) et de qualité . Cette cohérence repose sur les mots clés utilisés plus la requête est longue plus on gagne en précision et plus il est facile de se positionner sur une requête. En ce qui concerne la qualité, on prend en considération la présence ou non d’illustration, de contenu multimédia, de texte, mais aussi la vitesse de chargement de la page et de la fréquence des visiteurs ( s’ils reviennent plusieurs fois).

La méthode de SEO se fait tout d’abord sur le long terme. Faire remonter un site de manière « naturel » demande beaucoup de patience.

Principes et méthode du  référencement naturel

Puisque les principes de base de google de positionnement de recherche de base ( cas où on ne paie pas pour être en top recherche) repose sur le contenu proposé par une recherche de mot clé le plus important est d’utiliser sur les sites des balises Hn pour mettre en avant les mots clés . De plus pour apparaître dans le maximum de résultat il est préconisé de partager du contenu actualisé régulièrement et diversifié. ( pour augmenter la probabilité de rentré dans les mots clés de recherche). Mais également de créer une FAQ pour se positionner sur les recherche de mots clés dit de « longue traine » avec des questions.

 

ETAPES du référencement naturel, source https://www.24-7.fr/blog/10-etapes-pour-ameliorer-le-referencement-naturel-de-votre-site-internet/

 

En ce qui concerne l’optimisation du site il est conseillé d’optimiser au maximum la vitesse de chargement du site internet, faciliter le parcours du visiteur mais aussi soigner l’interface de l’utilisateur pour que ce dernier reviennent.

Enfin le référencement naturel repose sur une toute dernière stratégie. Cette dernière consiste à positionner des liens de ce dernier sur les sites abordant le même thème et sur les réseaux sociaux (sorte de stratégie marketing de visibilité). Contrairement au SEA qui repose souvent sur un échange monétaire qui permet une visibilité via une campagne ponctuelle le SEO gagne dans la durée par un travail régulier.

 

Source :

Référencement naturel

https://www.commentcamarche.net/contents/1267-referencement-naturel-seo-guide-pratique-complet

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *