Mise à jour instantanée des cartes : partenariat entre Esri et Mobileye.


Esri le spécialiste des données cartographiques, de l’analyse spatiale,  de la géomatique et des SIG, annonce un partenariat stratégique avec Mobileye, le fournisseur de logiciels d’aide à la conduite.

Le but de cette collaboration est de mettre à jour les cartes en temps réel, dans le cadre d’un projet visant à améliorer la sécurité des usagers de la route en milieu urbain.

Objectif du projet

La coopération entre les deux entreprises permettra aux clients de visualiser et d’analyser en temps réel les données cartographiques HD et les données de localisation. Celles-ci proviennent des capteurs des véhicules équipés de la technologie Mobileye, permettant ainsi un nouveau type de carte vivante et dynamique sur la plate-forme Esri.Par conséquent, il sera alors possible de recevoir des alertes sur les dangers imminents quelques secondes avant une collision potentielle, et d’avoir une meilleure connaissance des routes qu’ils empruntent.

Figure 1 et 2

Source: Esri

 

De plus, il y aura une diffusion continue des données de sécurité routière, extraites sur la plate-forme ArcGIS d’Esri. Cela qui signifie que les incidents de piétons et de cycliste, par exemple, détectés dans les angles morts, peuvent être visualisés sur le tableau de bord Mobileye. Les alertes seront mises à jour sur le tableau de bord en temps réel, offrant une vue d’ensemble de la sécurité des piétons et des cyclistes.

« Tout comme l’informatique de pointe, il s’agit de la cartographie des contours, qui utilise des données anonymes et génériques capturées par des caméras montées sur le véhicule et la vision par ordinateur pour la mise à jour instantanée des cartes. Nous sommes ravis de travailler avec Mobileye ».

Jim Young, responsable du développement commercial chez Esri.

Ainsi, la nature dynamique de cette nouvelle source de données permettra une meilleure prise de décision et une plus grande automatisation pour les clients d’Esri. En définitive, des rues plus sûres et des communautés plus intelligentes.

 

Limiter et prévenir les accidents : données au service d’acteurs pluriels.

Dans le cadre de cet accord, les véhicules équipés du système de vision Mobileye recueilleront des informations qui serviront de base à plusieurs nouveaux services de données. Sur la plate-forme ArcGIS, elles seront destinées aux collectivités locales, aux marchés des transports et des assurances.

 

« Le téléchargement direct d’événements géospatiaux sur des véhicules municipaux permettra aux villes d’anticiper et d’aider à prévenir la prochaine collision et à gérer leurs actifs plus efficacement ».

Nisso Moyal, directeur de Mobileye.

Ainsi, la vision mobile à partir d’un véhicule, informera automatiquement les agents municipaux qu’un panneau de Stop n’est pas visible, par exemple. Le panneau apparaîtra sur une carte Esri et une équipe pourra être envoyée pour le réparer, grâce à la technologie ArcGIS.

Cartographie des données récoltées, une multiplicité d’analyses.

 

Figure 3

 

Les données de Esri montrent que la plupart des quasi-collisions surviennent le matin pendant les trajets domicile-travail. Celles en après-midi ont tendance à se regrouper autour des quartiers d’affaires.

 

 

Source: Data Smart City Solutions

 

Figure 4 et 5

 

Source: Data Smart City Solutions

 

Alors, pour mieux comprendre les tendances générales, les cartographes ont créé une carte cubique spatio-temporelle représentant le nombre d’avertissements de collision chaque mois. Ils y ont ajouté une vue en maillage interactif qui montre là où les quasi-collisions se produisent tout au long de la journée. De plus, Esri fourni également des cartes interactives des avertissements de collisions et des groupes de collisions par heure de la journée.

Bibliographie:
Desk, News. « Esri and Mobileye Offer Real-Time Blind-Spot Detection Data ». Geospatial World (blog), 28 février 2018. https://www.geospatialworld.net/news/esri-mobileye-offer-real-time-blind-spot-detection-data/.
« Esri to Use Mobileye Data for Dynamic Edge Mapping ». Esri (blog), 9 juillet 2019. https://www.esri.com/about/newsroom/announcements/esri-to-use-mobileye-data-for-dynamic-edge-mapping/.
« Map Monday: Mobileye and Esri Story Map ». Data-Smart City Solutions. Consulté le 9 octobre 2019. https://datasmart.ash.harvard.edu/news/article/map-monday-mobileye-and-esri-story-map-1168.
« Mise à jour instantanée des cartes : partenariat entre Esri et Mobileye ». ZDNet France. Consulté le 9 octobre 2019. https://www.zdnet.fr/actualites/mise-a-jour-instantanee-des-cartes-partenariat-entre-esri-et-mobileye-39887419.htm.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *