Les smartphones vont pouvoir envoyer des messages automatiques d’urgences


Google serait sur le point de lancer une toute nouvelle application qui aurait pour but de détecter un accident de la route, grâce au smartphone du conducteur. Cette application devrait se nommer Personal Safety.

Cette application permettrait, en cas d’accident de voiture grave, de lancer un appel d’urgence en cas de danger. Cette application n’est pas encore apparue sur nos smartphones pour deux raisons:

  • Cette application est réservée pour les smartphones Google (Pixel 4 et Pixel 4XL qui seront présentés dans quelques jours à New-York)
  • Cette application ne sortira qu’aux États-Unis.

En cas d’accident de la route, le téléphone le détectera grâce à des capteurs:

  • « l’accéléromètre (pour ressentir une décélération brutale par exemple),
  • la position géographique du smartphone (on imagine qu’il s’agit de savoir si on se trouve sur la route ou non)
  • et le microphone, sans doute pour détecter un bruit précis et ou un certain volume sonore (ce qui induit donc une écoute passive). » (LAUSSON J., 2 octobre 2019)

Il se mettra à vibrer ou à émettre une alarme sonore. Si aucune action sur le smartphone n’est effectuée dans les minutes qui suivent l’accident, un appel d’urgence est envoyé aux services de secours. Il sera aussi possible de programmer un message qui sera envoyer à certains contacts dans le téléphone et il est possible de rentrer au préalable dans le smartphone, des informations médicales comme le groupe sanguin.

                                          Présentation de l’application Personal Safety

L’Europe n’aura pas accès à cette application, exclusive pour les Etats-Unis. Mais elle dispose déjà d’un système : le système eCall. Ce système n’est pas inclus dans un smartphone mais directement dans le véhicule via une carte SIM. Un appel peut alors être envoyé automatiquement ou par la pression d’un bouton présent dans le véhicule.

Ce système sur smartphone ne doit pas être trop sensible au risque de lancer des alertes alors que l’individu se situe dans une montagne russe !

Il ne reste plus qu’à voir si l’application sera disponible et testée après la sortie du Google Pixel 4 et si celle-ci n’est pas trop sensible !

 

Bibliographie:

_ BELKAAB O., 1 octobre 2019, Le Google Pixel 4 pourrait détecter vos accidents de voiture et appeler les urgences, FrAndroid, en ligne :

Le Google Pixel 4 pourrait détecter vos accidents de voiture et appeler les urgences

_ LAUSSON J., 2 octobre 2019, Votre smartphone saura peut-être détecter si vous venez de subir un accident de voiture, Numerama, en ligne:

À lire sur Numerama : Votre smartphone saura peut-être détecter si vous venez de subir un accident de voiture

_ AFP/Relax News, le 2 octobre 2019, Vers un système d’appel d’urgence en cas d’accident de la route sur son smartphone, Doctissimo, en ligne:

https://www.doctissimo.fr/famille/news/Vers-un-systeme-d-appel-d-urgence-en-cas-d-accident-de-la-route-sur-son-smartphone

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *