Encore plus d’informations en open data en provenance de l’Etat


Depuis le 24 avril dernier il est désormais possible de télécharger les données DVF (Demandes de Valeur Foncière). Rendue publique par DGFiP qui a ouvert un accès aux données de valeur foncière sur la période des 5 dernières années qui représente près de 15 millions de valeurs. (cadastre.data.gouv.fr). En effet il s’agit de données sur l’ensemble du territoire de métropole et les départements et territoires d’outre-mer, sauf les départements de Mayotte, du Bas-Rhin, Haut-Rhin et Moselle. En ce qui concerne l’Alsace-Moselle, l’application de droit local ne permet pas la diffusion de données DVF, puisqu’elles sont stockées dans le livre foncier.

Cette base de données géolocalisées regroupe les prix de vente, la superficie totale en m carré, la superficie de l’immeuble/maison, le nombre de pièces…(cf. Figure 1)

Figure 1 – Table avec les informations extraite DVF à l’aide d’application Etalab (Markevych 2019)

 

Une consultation simple pour les utilisateurs, non familiarisés avec les systèmes SIG a été mis en place à travers l’application web développée par l’équipe de la mission Etalab. Elle permettra de faire une recherche facile selon les critères suivant :

           Département

           Commune

           Section cadastrale

           Numéro du parcelle

           Période

Sélectionner un objet directement depuis la carte est possible. L’exportation de données sélectionnées est également prévue par l’application (cf. Figure 2) sous format csv.

Image 2 – Sélection est exportation des données DVF (Markevych 2019)

L’ensemble des données brutes peuvent être téléchargées depuis le site internet https://www.data.gouv.fr sous format txt. Cela va permettre par exemple de faire une étude sur l’évolution de la valeur du foncier, ou bien d’autre types d’analyses.

Sources :

https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/demandes-de-valeurs-foncieres/

https://www.sigtv.fr/Valeurs-%E2%80%8BFoncieres-15-millions-de-donnees-geolocalisees-en-Open-Data_a989.html

https://app.dvf.etalab.gouv.fr/

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *