Valdoise MyBalade « Une appli, un millier de réalités »


Contexte de mise en place

Le Vexin français est une richesse incontestable du Nord-ouest de la France. Il s’étend sur plusieurs départements : le Val d’Oise, les Yvelines et l’Oise. Il propose une multitude d’activités regroupant des randonnées à pieds, des promenades à vélo, des activités nautiques…

C’est dans ce contexte que le conseil départemental du Val d’Oise en partenariat avec le Parc naturel régional du Vexin français ainsi que Val d’Oise tourisme a décidé de mettre en place l’application MyBalade. Il s’agit d’une application qui est active depuis l’été 2015. Elle est disponible sur Androïd et IOS, et également sur ordinateur.

Qu’est ce que Valdoise MyBalade ?

MyBalade permet d’établir des circuits de randonnées, et des informations de services pratiques géolocalisées sont également mises en place. Ainsi qu’un agenda qui permet de connaître les manifestations culturelles et touristiques. Une fois que l’application est allumée nous pouvons nous renseigner sur les sites culturels et patrimoniaux ainsi que sur le patrimoine naturel. En effet l’application contient plus de 1000 fiches d’information à propos du patrimoine.

Capture d’écran du site Internet montrant l’emprise de l’application MyBalade

De plus, l’application regorge d’une vaste connaissance à propos du patrimoine du Val d’Oise. Elle propose une multitude de circuits (plus de 70) afin de se promener et de profiter du Vexin et de ses randonnées, à pied (promenade, trail), à vélo (VTT, VTC, sur route), ou encore à cheval.

De plus l’application regroupe la localisation de différents services comme les commerces et services, les restaurants, les hébergements…

L’application propose également un système de visionnage 360° de la région.  Cela permet d’avoir une vue sur le Val d’Oise de chez soi et également de s’assurer qu’un circuit que l’on veut suivre est praticable. De plus lorsque nous cliquons sur un patrimoine, une fiche de descriptif apparaît permettant d’apprendre des choses sur le patrimoine en question. L’application met également en place des quizz  afin de la rendre ludique et interactive.

Le fonctionnement de l’application

Pour faire cela, l’application mobile utilise la géolocalisation afin de pouvoir faire suivre les circuits en temps direct. En plus de proposer les informations à propos du patrimoine et les quizz, l’application nous permet de couper la géolocalisation, et dans ce cas il est toujours possible d’utiliser les autres options de l’application. Les données proviennent de données que le conseil départemental possédait déjà ainsi que du travail de différentes équipes qui se sont profondément impliquées dans le projet.

Capture d’écran du site internet montrant une fiche descriptive d’un patrimoine choisi

L’application est de plus en plus téléchargée ce qui montre qu’elle plaît de plus en plus. De plus il s’agit d’un projet qui est encore au centre des acteurs qui l’ont mis en place. Puisque en effet, l’objectif aujourd’hui est d’agrandir la zone que couvre l’application. Afin de produire plus de circuits, d’informations et d’étendre le territoire que couvre l’application.

Source :

http://www.valdoise.fr/677-valdoise-mybalade.htm

http://valdoisemybalade.fr/carte/

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *