Cartographie des sponsors à 196 M€ du Barça


Des sponsors régionaux et internationaux

Une équipe de football par sa puissance communautaire et médiatique génère beaucoup de revenus surtout pour un club comme le Barça qui compte 39 sponsors. Beaucoup de ces sponsors sont régionaux, proche de leur territoire comme on peut le constater sur la carte ci-dessous. Les restes des sponsors sont internationaux  comme le géant asiatique de la vente sur internet Rakuten, et Nike qui est lui américain. Rakuten est le sponsor premium, la marque apparaît sur tous les maillots des joueurs, Nike est l’équimentier qui fournit les tenues.

Le FC Barcelone est associé à plus de 19 pays dans à travers plusieurs marques. La moitié de ces sponsors sont en Asie. En France, il est partenaire du groupe Nestlé pour ses marques de chocolat en poudre, Nesquik et Milo.

Plus de 200 millions d’euros sont ainsi rapporté aux Barça grâce à ces nombreux partenaires. Tous ceux-ci grâce à la couverture médiatique autour du football et particulièrement cette équipe, qui est une des plus populaires du globe. Les marques en investissant dans cette équipe veulent un retour sur investissement. En mettant leur marque sur leur maillot, cela permet de vendre plus de produit. Si cette marque choisit cette équipe du Barça c’est du à l’engouement médiatique et populaire qu’il existe autour de cette équipe.

Le rôle de la géomatique

Pour mieux comprendre ces investissements, la cartographie peut être utile pour l’aspect marketing et commerciale de cette équipe du Barça. Toutes entreprises ou groupes regroupent des données. Avec une équipe de foot, les données sont très importantes : des milliers d’euros sont en jeux. En cartographiant leurs investisseurs, les commerciaux et financiers comprennent où sous se situent leurs partenaires. Ainsi ils savent où ils doivent s’attarder.

Par exemple, grâce à cette carte, on voit que les marques asiatiques investissent fortement dans l’équipe. Ils peuvent donc se poser la question si d’autre marque asiatique seront prête à investir. Ils peuvent se demander pourquoi il y a peu d’investissement européen ?

La cartographie dans le sport peut être très utile pour savoir où sont les supporters, ou est ce qu’on achète le plus de maillot, ou d’abonnement de foot … Ainsi, on sait ou on doit investir et là où on ne doit plus investir.

Dès qu’il y a un jeu important de donnée, la cartographie peut être utile pour plusieurs raisons. Tout d’abord pour mieux comprendre les données, pour visualiser les données, et interpréter les données. Ainsi les données deviennent utiles à l’entreprise

.

Bibliographie :

« Cartographie des sponsors à 196 M€ du FC Barcelone ». Consulté le 21 octobre 2019. http://www.sportune.fr/business/fc-barcelone-cartographie-des-sponsors-a-196-me-du-barca-222649.
« Partenaires officiels | Site Officiel du FC Barcelone ». Consulté le 21 octobre 2019. https://www.fcbarcelona.fr/fr/club/partners#.