La cartographie du système solaire d’Eleanor Lutz


En 1834, l’astronome Allemand Johann Heinrich von Mädler publie la première carte d’un espace extra-terrestre, représentant la Lune.

Cette carte et les précédente recherches menées par d’autres astronomes et scientifiques ont introduit la question de la cartographie des milieux situés hors de notre planète. Tout comme la cartographie terrestre, les milieux extra-terrestre ont connu une évolution majeure dans leur représentations, notamment avec l’avènement de la télédétection et de l’imagerie satellitaire.

Google Earth est un exemple de représentation liée à l’arrivée de ces nouvelles technologies. Ce logiciel propose une visite de la Lune et de la planète Mars dans une représentation en trois dimensions.

Dans cette dynamique, une doctorante en biologie de L’Université de Washington à fait le choix d’élargir cette forme de cartographie afin de la rendre accessible au grand public en améliorant sa lisibilité.

Eleanor Lutz, de la biologie à la cartographie

Eleanor Lutz rédige actuellement une thèse sur le déplacement des moustiques dans leur environnement à l’aide de simulations informatiques. En dehors de ses activités universitaires, elle a produit plusieurs cartes dont l’objectif est de représenter graphiquement des données en libre accès provenant de la NASA et de l’USGS. Elle travaille principalement avec le langage Python et le logiciel Illustrator. Les codes sources de ses productions sont accessibles via des liens github pour les personnes désirant apprendre le développement en Python.

Une cartographie du système solaire

E. Lutz a réalisé une carte très complète sur notre système solaire, dont le code source est disponible ici. Cette dernière représente les orbites de 18 000 astéroïdes dans le système solaire, ainsi que ses planètes. En plus des orbites, ces astéroïdes sont également classifiés en fonction de leur proximité avec les planètes. Son travail s’est basé sur cinq jeu de données du Planetary Data System (NASA) et du Jet Propulsion Laboratory (NASA) afin de recenser toutes les comètes connues par la NASA dans notre système solaire. Plusieurs découpages des données ont ensuite été réalisés afin de trier les objets par taille. Pour les orbites, E. Lutz a utilisé l’interface web HORIZONS de la NASA afin de dessiner en Python cette carte, finalisée ensuite sous Illustrator et Photoshop :

                                           Source: tabletopwhale.com

Sources :

http://tabletopwhale.com/2019/06/10/the-solar-system.html

https://trustmyscience.com/cette-incroyable-carte-de-notre-systeme-solaire-et-de-tous-les-asteroides-en-orbite-va-vous-retourner-le-cerveau/

https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9l%C3%A9nographie