Living Map, la cartographie des espaces urbains intérieurs


Living Map au service des utilisateurs 

Living Map est une entreprise londonienne qui a gagné le UK Big Pitch pendant la ENGIE Innovation Week en 2016. La spécialité de cette entreprise est la cartographie numérique personnalisée pour des espaces urbains et intérieurs.

Avec Living Map, tout support numérique permet au visiteur de savoir à tout moment où il se trouve et comment se rendre à n’importe quel endroit. Le visiteur voit ce qui est disponible autour de lui et dans d’autres zones. Il accède à diverses informations, il peut aussi savoir où sont les toilettes les plus proches ou la cafétéria. C’est un Google Maps pour les bâtiments eux même.

Les informations sont mises à jour en temps réel, ce qui permet de savoir si telle ou telle salle est fermée aujourd’hui ou si ce jour-là cette salle est disponible, ou encore si des événements sont programmés pour les jours qui suivent ou le mois prochains.  Avec ces informations, il est possible de créer des supports imprimés ou des panneaux d’informations, en utilisant une seule charte graphique pour une cohérence totale. On peut aussi le mettre dans une application pour les utilisateurs ou visiteurs des bâtiments.

A partir de la même base de données, le responsable du site peut savoir quels ascenseurs fonctionnent, où se trouvent l’équipe de nettoyage, quels espaces d’exposition sont disponibles et bien d’autre choses. Il n’y a pratiquement pas de limites aux informations qui peuvent être traitées. Ensuite c’est envoyé aux destinataires choisis.

Ce système cartographique peut être très utile pour les entreprises ou autres avec une grande surface : centre commercial, bibliothèque ou encore université.

 

Un exemple, pour mieux comprendre :

Prenons un exemple : la British Library. Une bibliothèque nationale qui se situe au Royaume-Uni, la plus grande collection muséologique du monde, avec plus de 170 millions de pièces, sur une superficie de 111 000 m² répartie sur 14 étages, seulement pour son bâtiment principal à Saint Pancras. Plusieurs bâtiments, une cartographie importante et plusieurs façons de se perdre. Grâce à Living Map, la cartographie du bâtiment sera faite, mais aussi de la création d’une énorme base de données qui pourra répertorier toutes les données que seront nécessaire pour la bibliothèque comme : le nombre d’ouvrages, ceux qui doivent être restaurés, les zones libre d’accès ou interdit d’accès, les sorties de secours, les ascenseurs …

Avec toutes ces données, on pourra faire une application pour les visiteurs et une autre pour le personnel. Le visiteur pourra ainsi savoir où il est et où il peut aller sur son téléphone, sa tablette ou son ordinateur. Le personnel avec son application saura où il faut faire tel travaux ou tel chose.

source : geoawesomeness.com

Mon avis personnel :

Pendant la conférence d’ESRI, j’ai pu remarquer que ce système de cartographie des bâtiments est de plus en plus présent même en France. Ce système se voit aussi dans les centres commerciaux avec des tablettes où l’on peut trouver un magasin précis ou un restaurant ou encore les toilettes les plus proches. Les géomaticiens sont là très présents et je pense que ce système cartographique risque de se développer de plus en plus avec l’augmentation de la taille des bâtiments que l’on construit. Ainsi, on pourra gérer plus facilement nos bâtiments qui seront là aussi de plus en plus connectés.

 

 

ENGIE Innovation. « Living Map: La cartographie numérique en temps réel ». Consulté le 21 octobre 2019. http://innovation.engie.com/fr/news/actus/mobilite-durable/living-map-la-cartographie-numrique-en-temps-rel-1/3777.

ENGIE Innovation. « Living Map: Combler le fossé informationnel entre les lieux et les personnes ». Consulté le 21 octobre 2019. http://innovation.engie.com/fr/news/actus/batiments-connectes/living-map-combler-le-fosse-informationnel/9672.

Living Map. « Living Map – Cutting-Edge Digital Map and Data Platform ». Consulté le 21 octobre 2019. https://www.livingmap.com/.

Living Map : naviguer à l’intérieur des bâtiments. Consulté le 21 octobre 2019. https://www.youtube.com/watch?v=QPg1e_HxSTE.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *