Des cartes “accessibles” pour la journée du handicap


Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, en France, 12 millions de personnes en situation de handicap sont concernées par l’accessibilité numérique. Cependant, sur le web, trop de sites sont aujourd’hui développés sans tenir compte des normes d’accessibilité au numérique.

Les normes et règles

Le World Wide Web Consortium (WC3) est une communauté internationale dans laquelle organisations membres, personnels à plein temps et le public collaborent pour élaborer les normes du web. La WC3 a publié plusieurs normes pour rendre accessible le web aux personnes en situation de handicap, c’est-à-dire favorisant une consultation facile et rapide par tous des sites et applications. En France, la DPMA (Direction du Personnel, de la Modernisation et de l’Administration) et le RGAA (Référentiel Général d’Accessibilité pour les Administrations) regroupent un ensemble de règles qui fixent le cadre référentiel d’accessibilité des services de communication en ligne depuis 2009.

Cependant, malgré ces normes et règles misent en place, 10% des sites web restent aujourd’hui inaccessibles aux 1,2 millions de malvoyants en France (INSEE, 2016). C’est pourquoi, lors de la Journée du Handicap le 9 Octobre 2019, l’Institut Paris Région en collaboration avec l’ENSG et l’Institut de jeunes aveugles, a proposé 2 cartes accessibles aux déficients visuels.

La carte des projets d’aménagement pour daltoniens

En France, 8% de la population est touché par le daltonisme correspondant à un « trouble héréditaire de la vision des couleurs ». Ces personnes perçoivent donc différemment les couleurs, ce qui représente un obstacle pour la compréhension d’une carte. Ainsi, l’Institut Paris Région a proposé une carte interactive adaptée aux couleurs perçues par ces personnes. En effet, pour la deutéranopie, correspondant à l’absence du récepteur vert et la protanope signifiant l’absence du récepteur rouge, les figurés sont bleu, marron et jaune. De même, pour la tritanope désignant l’absence du récepteur bleu, la carte utilise les couleurs bleu cyan, rose et rouge.

 

Source: http://drkevinvalencia.blogspot.com/2015/07/ceguera-al-color-o-daltonismo.html

Source: https://cartoviz.institutparisregion.fr/Camayeux/?id_appli=daltonien&x=651726.1358566638&y=6863589.972972099&zoom=4

La carte des gares franciliennes pour les malvoyants

La seconde carte, représentant les gares franciliennes pour les malvoyants a été adapté pour simplifier la lecture. En effet, le plan a été simplifié, les couleurs sont peut nombreuses pour faciliter la lecture de la carte et une police spéciale -police Luciole- créée par le Centre technique régional pour la déficience visuelle a été utilisée. De plus, la carte propose une aide à la lecture avec une possibilité de lecture audio et de commande vocale.

https://cartoviz.institutparisregion.fr/Camayeux/?id_appli=malvoyant&x=658625.160071379&y=6864185.286662728&zoom=6

 

Source:

https://www.sigtv.fr/Journee-du-Handicap-des-cartes-accessibles_a1057.html

Accessibilité Web – Les normes

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *