Isogeo : le Google du Geodata Management?


           ISOGEO?

ISOGEO est une société fondée en 2009, qui a pour objectif d’aider les organismes publics et privés à optimiser la gestion, l’utilisation, le partage et la valorisation de leurs données géographiques. Elle édite et commercialise la plateforme ISOGEO qui permet de recenser, documenter et partager ses données SIG de manière simple et moderne. Grâce à cette solution et à un accompagnement méthodologique et technique personnalisé, les utilisateurs accèdent plus facilement à leurs données, depuis leurs SIG et leurs applications métiers. De façon plus concrète, cette plateforme permet d’accéder en un clic à un ensemble de données utilisables au sein d’un système d’information géographique. Par ailleurs, Isogeo accompagne les entreprises publiques à se conformer aux nouvelles exigences de la directive INSPIRE, de l’Open Data, des normes ISO. De plus, elle permet de générer et de mettre à jour de manière automatique les métadonnées qui constituent une fiche de renseignement sur chaque donnée présente dans son catalogue.

 

Pourquoi opter pour ISOGEO ?

La plateforme proposée par cette société est complète et facile d’utilisation pour les entreprises qui doivent gérer les données géographiques. Elle repose sur trois piliers qui en font un incontournable du Geodata management.

 

Inventaire des données et création des métadonnées

Protégée par un brevet, le scan Isogeo est un dispositif qui parcourt votre système d’information afin d’effectuer un inventaire exhaustif des données qu’il contient. S’en suit une catégorisation des données en différenciant les données géographiques de celles qui ne le sont pas puis la création d’une liste des doublons.

De plus, des fiches de métadonnées sont créées et mises à jour automatiquement à chaque scan effectuée laissant une traçabilité de toute modification portée aux données.

 

Gestion des données et développement des usages

A partir de l’inventaire issu du scan, le client peut facilement gérer ses catalogues de données référencées.  La force d’Isogeo réside dans son interface de programmation d’application (API) qui permet de développer des applications spécifiques à chaque métier en prenant en compte son catalogue de données géographique.

La cerise sur le gâteau est le moteur de recherche Isogeo, présenté sous forme de plugin (pour les solutions desktop comme Qgis et ArcMap) ou widget (pour les solutions Web comme WebAppBuilder et ArcOpole Builder). Il permet de trouver des données, de les ajouter à sa carte et d’en savoir plus sur la donnée (historique, précision, conditions de diffusion, contact, etc.). Comme n’importe quel moteur de recherche, il va à la recherche de la donnée après une requête et retourne l’information à l’utilisateur qui n’a plus qu’à l’utiliser.

 

Publication,  Export et Partage

La publication d’un catalogue de données via une plateforme est très simplifiée grâce aux outils d’Isogeo.

  • L’OpenCatalog permet de publier un catalogue sur le web permettant à un nombre illimité d’utilisateurs de consulter votre catalogue ;

 

  • Le client et serveur CSW 2.0.2 assurent l’interopérabilité de votre catalogue vis-à-vis des outils SIG, des Infrastructures de Données Géographiques (IDG), du site data.gouv.fr ou encore de votre portail Open Data géré avec la solution OpenDataSoft ;

 

  • Le Portail qui permet de publier le catalogue sur un site web collaboratif et personnalisé. Hébergé par Isogeo, ce portail est personnalisable et intègre toute la panoplie des fonctionnalités d’un site internet dédié à la donnée géographique (recherche de données, téléchargement de (meta)données, prévisualisation de données, connexion au flux WMS et WFS associés, etc.) ;

 

  • La Cartothèque qui permet de publier aisément un catalogue de cartes statiques et interactives de manière simple et ergonomique sur le web.

 

L’application Isogeo2office exécutable sous Windows, facilite le suivi du catalogage, la sauvegarde de métadonnées et permet d’exporter les fiches de métadonnées au format Word, Excel et XML ISO 19139.

 

L’outil partage de la plateforme Isogeo qui fonctionne comme une fusion de plusieurs catalogues de données géographiques, permet de construire catalogue commun et partagé entre partenaires.

 

Crédits:

https://www.isogeo.com/

https://sig2018.esrifrance.fr/Isogeo.aspx

https://decryptageo.fr/isogeo-integre-une-brique-fme/

https://www.usine-digitale.fr/annuaire-start-up/isogeo,197960

http://geo-entreprises.afigeo.asso.fr/index.php?option=com_geoannu&cid[]=253&view=uneentreprise&layout=uneentreprise

https://www.linkedin.com/company/isogeo/about/

http://carto.isogeo.com/#/home/0b829e5197ff498cb69a8fa7f6974c6a/F931LFynDN0AW2tBqAi6B-tcJ7RT0/r/3cd112aef8844a3a8f1a85e676dcc166

https://www.isogeo.com/nos-produits

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *