MyPredict : l’application qui vous met en sécurité


Le 11 Octobre 2019, Predict Services a dévoilé sa nouvelle application, nommée MyPredict. A vocation citoyenne, elle permet l’avertissement de la population. Cette application répond aux moyens déployés par l’Etat pour développer la culture du risque en France et à l’international. « My Predict vise à contribuer à l’amélioration de la résilience globale ».

Predict Services : Risque sous haute surveillance

Predict Services a été crée en décembre 2006, et est issu d’une mutualisation entre Météo-France, Airbus-Defence & Space Géo Intelligence et BRL, actionnaires de la société.

Entreprise pionnière dans la gestion des risques naturels, elle contribue à aider les communes, entreprises et particuliers lors des crises en leur donnant des conseils afin d’adopter les bonnes décisions face à la crise : avant, pendant et après.

Schema de la gestion du risque réalisé par Predict Services

Predict Services est composé d’une équipe d’ingénieurs en gestion des risques naturels, cartographes, ingénieurs hydrologues, statisticiens et géomaticiens. Ces derniers participent à la formation des équipes municipales, à l’animation des réunions publiques et contribuent à la diffusion de l’information auprès de la population concernant les types de risques existants.

Predict Services n’a pas d’équivalent dans le monde. Elle collabore avec la Banque Mondiale, la Banque Interaméricaine de Développement et la Commission Européenne afin d’intervenir dans divers pays notamment en transférant leur savoir-faire.

Développement de l’application MyPredict

L’application est ouverte à tous et informe la population via notification lorsqu’un risque est susceptible de la menacer. Les équipes d’ingénieurs scrutent les données météorologiques pour analyser le risque vingt-quatre heure sur vingt-quatre et sept jours sur sept. Les usagers ont la possibilité de sélectionner les zones qui les concernent que ce soit en France ou à l’étranger ou sinon peuvent activer leur géolocalisation lors de leurs déplacements pour être informés des risques probables affectant le lieu où ils se trouvent. Les notifications sont graduées selon l’ampleur du phénomène : « Pas de risque majeur » ; « Activez le dispositif » ou encore « Mettez-vous en sécurité ».

Services de l’application MyPredict, captures d’écran personnelles (22/10/2019)

De plus, l’application propose aux usagers une lecture cartographique et dynamique de la situation du risque en cours. De même, les utilisateurs ont accès à des fiches conseils pour chaque phénomène leur permettant de prendre les mesures appropriées pour leur sécurité, celle de leurs proches et de leurs biens.

Carte interactive et conseils proposés par l’application

Enfin, l’utilisateur peut à la fois partager à ses proches l’information publiée mais aussi partager ses propres observations à l’aide de photos commentées qui devront être publiées par les experts.

Selon l’entreprise, une mutualisation des savoir permet une meilleure anticipation et gestion des risques afin de limiter les conséquences des catastrophes naturelles. « L’application MyPredict contribue à l’effort commun en soutien et en cohérence avec les actions menées par l’ensemble des acteurs ».

Sources: 

http://www.predictservices.com/qui-sommes-nous.html

http://www.predictservices.com/files/predict/PDF/PREDICT-Fiche1-RisquesSousHauteSurveillanceFR-2016.pdf

https://www.mypredict.app/

https://decryptageo.fr/mypredict-lapplication-qui-vous-met-en-securite/

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *