Hoali vous simplifie la vie avec les déchets


Depuis plusieurs années la question de tri est omniprésente. En effet, suite au problème de pollution dont nous entendons beaucoup parler, faire son tri est devenu une importance dans de nombreux foyers. Oui mais voilà, une poubelle verte, une poubelle jaune, une poubelle bleue, des sacs, des poubelles ménagères, des poubelles pour la végétation.

En outre, toutes les communes déploient leurs propres méthodes de tri. Certaines d’entre elle n’ont par exemple pas de poubelle bleue (pour le papier) et dans ce cas les papiers vont dans la poubelle jaune. De plus, les jours de collecte diffèrent des villes et parfois, lorsque le jour de collecte est passé et qu’une poubelle est remplie les personnes mélangent les déchets et ne fait plus le tri.

92% des Français souhaitent faire plus pour le tri des déchets, ce chiffre est encouragé et pousse à développer des méthodes pour aller dans ce sens. Paradoxalement comme nous pouvons le voir sur la carte, la France est l’un des pays de l’UE qui pollue le plus en millions de tonnes de déchets produits.

.

 

Mais à quoi sert le tri ?

Il est important de noter que 50% de nos déchets ménagers sont des matières premières. Trier nos déchets c’est pouvoir assurer leur transformation en objets. Ainsi nous pouvons économiser les ressources naturelles.

Comme la population augmente et avec sa manière de consommation nous pouvons voir la production des déchets s’accroître. Il est donc important de mettre un point d’honneur sur le tri de nos déchets.

 

L’application

 « Aider les usagers à mieux recycler les déchets ménagers »

L’application Hoali est une application gratuite et accessible sur IOS et Android. Cette application propose des informations utiles tous les jours. On y trouve notamment les consignes de tri pour les sortes de déchets. Ainsi que sur les collectes de poubelles et les points de collecte les plus pertinents et les plus proches.

Hoali a d’ailleurs eu des retours très positifs. Notamment la secrétaire d’État auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire a déclaré à propos : « « Préserver l’environnement doit être simple, Bravo ! ».

 « Rentrer dans le quotidien du consommateur et mieux recycler les déchets »

L’enjeu de cette application est de « valoriser l’économie circulaire en alliant digital et territoire ». Pour ça il géocalise les points de collecte selon les types de déchets. L’objectif est également de réduire la quantité d’emballage et de plastique.

Le monde produit 10 tonnes de plastique par seconde.

 « Limiter l’impact de notre consommation sur l’environnement »

Au-delà des ménages, Hoali s’attaque également à une échelle plus importante. En effet, elle aide également les collectivités ainsi que les entreprises dans la gestion du tri.

Et ensuite

Cependant il y a encore des efforts à fournir. Seulement 9% du plastique est recyclé. La plus grande partie des déchets plastique finit sa vie dans les décharges, les océans ou encore les canalisations.

De nombreux déchets se retrouvent dans l’océan et notamment le plastique comme nous le montre cette carte. Ce triste résultat montre qu’il y a encore de nombreuses choses à faire dans ce domaine.

Bien que la réduction de déchets ainsi que le tri ne sont pas quelque chose que tout le monde fait. L’application Hoali contribue à faciliter le tri. Ce sont des applications qui se servent du SIG afin d’améliorer la situation. A une petite échelle elle pousse au tri, et accompagne les utilisateurs.

Source

https://www.happyloop.fr/poubelles-de-tri-selectif-codes-couleurs/

https://www.hoali.green/

Tri des déchets : quelques conseils pour évacuer vos déchets

https://www.lefigaro.fr/conso/2018/09/11/20010-20180911ARTFIG00013-5-chiffres-chocs-demontrent-pourquoi-le-plastique-est-un-fleau-planetaire.php

https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/les-dechets-de-plastique-envahissent-les-oceans_112382

https://ec.europa.eu/eurostat/fr/home

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *