Urbantz, vers une logistique eco-responsable 1


Les bouchons augmentent de manière alarmante.

Cette congestion routière s’explique tout d’abord par la démocratisation de la voiture. Elle s’est ensuite amplifiée lors de l’exode rural du XXe siècle. Les citadins sont en effet actuellement plus nombreux que les ruraux.

 

Part de la population urbaine en France entre 1936 et 2016 (http://www.observationsociete.fr/population/donneesgeneralespopulation/la-part-de-la-population-vivant-en-ville-plafonne.html )

 

Ce déséquilibre provoque à long terme une saturation du réseau routier. Progressivement, l’infrastructure existante n’arrive plus à absorber les besoins actuels des automobilistes. Le temps de circulation s’accroît considérablement.

Ce constat est plus particulièrement visible en fin de parcours et entraîne, pour les entreprises, des frais supplémentaires (soit 30 % du coût de livraison). Le risque à terme, est de perdre des clients ou des fournisseurs et de dépasser le délai de livraison.

 

Le temps étant de l’argent, comment optimiser cette durée perdue pour ces sociétés ? Comment gagner en fluidité ?

Urbantz tente de répondre à cette question avec son slogan : « Together, we deliver » .
Cette start-up a créé une plateforme en 2015. Elle accélère depuis son développement grâce à une levée de fond de 3 millions d’euros mobilisée notamment auprès de business angels, des fonds d’investissements liégeois et de la compagnie maritime belge.

L’outil réalisé permet de rendre la livraison du dernier kilomètre transparente. Il s’adresse à la fois aux grands groupes internationaux mais également aux petites entreprises.

Objectifs :
• optimiser la récupération et la livraison des colis ;
• suivre en temps réel la localisation des paquets ;
• notifier les livreurs et les clients des événements qui peuvent altérer la livraison prévue.

 

 

Logo URBANTZ (https://newinnoviris.irisnet.be/fr/images/contenu/urbantz-logo.png/image_view_fullscreen)

 

« On récupère les commandes, on lance des optimisations des tournées, on renvoie le résultat auprès des entrepôts, les entrepôts renvoient les codes-barres des packs à livrer, les livreurs scannent le code-barres avec leur smartphone et reçoivent la tournée qui leur a été assignée », détaille Michael Darchambeau, un des co-fondateurs.

 

2018
Urbantz a remporté le prix de l’innovation Rise. Elle arrive à réduire de 15 % le nombre de kilomètres.
Depuis, elle compte parmi ses clients : auchan, CityDepot, Ooshop…

 

Prix Rise (https://www.transportmedia.be/urbantz-remporte-le-prix-rise-2018/?lang=fr)

 

Sources :
https://urbantz.com/fr
https://www.frenchweb.fr/radar-transport-ux-urbantz-optimise-le-processus-logistique/338846
https://www.usine-digitale.fr/article/comment-ooshop-le-site-e-commerce-alimentaire-de-carrefour-va-re-optimiser-son-systeme-de-livraison-a-domicile.N670529

 


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Urbantz, vers une logistique eco-responsable

  • Diogo

    Merci, maitrepierre d’avoir parlé de nous. Nous essayons d’avoir un impact positif sur la façon dont nous vivons et utilisons les villes. Notre solution peut réduire le nombre de kilomètres parcourus par une entreprise moyenne d’environ 15 %, tout en réduisant ses émissions de gaz à effet de serre de 25 %. Contactez-nous à [email protected] si vous souhaitez en savoir plus sur ces projets.