La semaine de la géomatique 2019.


Au Canada, du 15 au 18 octobre 2019, s’est déroulée la semaine de la géomatique. Des spécialistes en géomatique venus de tout le pays se sont retrouvés au Québec pour participer à trois grands événements qui s’inscrivent dans le cadre de cette semaine.

Tout d’abord, a eu lieu la journée ACRIgéo, qui est la seule activité gouvernementale réunissant en un seul lieu tous les intervenants en géomatique des ministères et organismes concernés par l’information géospatiale à l’échelle provinciale. Elle favorise le développement d’outils et de services communs en géomatique. S’en est suivit le Sommet sur les infrastructures de données spatiales (Sommet IDS). Y étaient attendus plus de 200 experts en géomatique venus de tous les milieux. Sur le thème Villes et territoires intelligents/Smart Cities and Communities, les participants ont échangé au sujet des infrastructures de données géospatiales en termes d’évolution et de perspectives. Puis, à la fin de cette semaine, s’est tenue l’Assemblée générale annuelle du Conseil canadien de géomatique. Elle permet aux délégués des différents ministères fédéraux, provinciaux et territoriaux de discuter des programmes et des enjeux, de développer des possibilités et de promouvoir des normes nationales en géomatique.

Cette semaine a regroupé des spécialistes en géomatique des provinces et territoires, du gouvernement fédéral, du milieu municipal et universitaire, de même des entreprises privées. Ces experts sont venus dans le but principal d’échanger sur les dernières innovations dans ce domaine en plein essor.

Jonatan Julien, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord, a affirmé que le Québec était un chef de file en matière d’acquisition, de production et de diffusion des données géospatiales. L’information géospatiale et la géomatique constituent des instruments puissants de développement économique, social et environnemental. Selon lui, ce grand rendez-vous est une occasion privilégiée pour ces experts en géomatique de partager leurs connaissances et d’échanger avec leurs homologues canadiens.

 

Sources :

« GéoMTL2019 | ACSG – Section de Montréal ». Consulté le 11 novembre 2019. http://acsg-montreal.ca/category/geomtl2019/.

MERN. « Programme ». Consulté le 11 novembre 2019. https://mern.gouv.qc.ca/acrigeo/programme/.

Quebec, Energie et ressources naturelles, « Semaine de la géomatique 2019 – Des experts de partout au Canada seront à Québec pour enrichir leurs connaissances dans le domaine géospatial | MERN ». Consulté le 27 octobre 2019. https://mern.gouv.qc.ca/semaine-geomatique-2019-experts-canada-quebec-enrichir-connaissances-domaine-geospatial-2019-10-15/.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *