Cartographier l’imaginaire : l’exemple de One Piece


La géographie de l’imaginaire est un thème qui séduit de plus en plus les amateurs et professionnels. On peut par exemple citer Lionel Dupuy qui propose d’analyser les liens entre la géographie réelle et celle présente dans les oeuvres de Jules Vernes. Mais ici, nous allons parler de l’oeuvre de Kiwik (pseudo) qui a su réaliser plusieurs cartes 3D et 2D du monde extraordinaire de One Piece, oeuvre du mangaka Eiichiro Oda, accessoirement le manga le plus vendu au monde.


 

  • Une réalisation permise par un réseau de fans!

C’est à partir de cartes réalisées par plusieurs lecteurs du manga que nous pouvons revivre les lieux par lesquels sont passés l’équipage de Luffy au Chapeau de paille (héros principal du manga). Des cartes en français, en japonais, d’un style animé avec des images colorées ou d’un style plus épuré avec des images en noir en blanc tirées du manga: il y en a pour tous les goûts! Kiwik regroupe ces cartes sur une même plateforme où il est possible de visualiser ces cartes et même de parcourir le monde de One Piece a la géographie complexe. A plus grande échelle, il est possible de retrouver la cartographie d’une îles en elle-même, souvent indispensable pour comprendre l’intrigue en cours.

  • Des représentations permettant de parcourir un monde imaginaire.

Ces cartes permettent de représenter un univers qui a su créer sa propre géographie: on y voit par exemple la mythique Red Line, chaîne de montagne séparant le monde en deux. Grand Line où la mer de tous les dangers à travers laquelle se trouvent des centaines d’îles en tous genres. Calm Belt qui entoure Grand Line, mer d’huile certes, mais peuplée de monstres marins gigantesques! Tous les lecteurs passionnés du mangas prendront un plaisir fou à parcourir le monde complexe dans lequel se déroule les aventures des héros.

Au-delà des éléments géographiques, on y retrouve les principales îles mentionnées dans la manga. L »île désertique d’Alabasta, l’île céleste de Skypia ou la ville de Water Seven (qui rappelle Venise et ses canaux) sont toutes présentes! Bien sûr ces cartes ne sont pas exhaustives puisque le manga n’est pas encore terminé. Certaines cartes prétendent représenter représenter Rough Tell, dernière île où le légendaire trésor de One Piece est supposé se trouver.

  • Une cartographie 3D : une manière de « survoler » ce monde. 

Ce lien: khooz.com permet d’accéder à une cartographie 3D du monde de One Piece. On peut s’y déplacer et zommer avec la souris ou avec les commandes en bas à gauche. Cette réalisation est permise grâce à deux logiciels:

-Krpano qui permet de convertir un ensemble d’images (cartes 2D) en panorama virtuel.

-Kolor GoPro permettant de visualiser en réalité virtuelle avec une vision à 360°. Pour faire simple, c’est ce qui permet de passer de la 2D à la 3D.

Fig 1: Visualisation 3D du monde de One Piece

 

 

 

 

 

 

 

Cela permet aux lecteurs de mieux expliquer la complexité de l’univers de One Piece. On y voir le parcours de l’équipage et les différents éléments évoqués précédemment. Toutefois, le monde imaginé par Eiichiro Oda est si complexe qu’il est compliqué de le représenter même avec une cartographie en 3D.

  • Une cartographie limitée.

Il est par exemple assez difficile de représenter les îles célestes (qui sont des îles se situant en dans le ciel). L’île des Hommes Poissons est également difficilement représentable puisqu’elle est sous-marine. Enfin comment représenter Thriller Bark ou Zo véritable îles itinérantes, l’une sur un bateau géant, l’autre sur Zunesh, un éléphant millénaire… Aussi la proportion des îles n’est pas renseignée car l’auteur ne les a pas spécifiée.

C’est alors qu’on se rend compte de la complexité de l’univers d’Oda.  Cela participe a l’appétence qu’on les lecteurs pour ce manga: un monde dense et unique, rempli de légendes et de mythes, où les règles physiques que nous connaissons sont sans arrêt déconstruites. Un monde rempli de secrets que les lecteurs cherchent à percer à mesure que la manga progresse. Si vous ne connaissez pas One Piece, visualiser son monde peut permettre de jauger si vous êtes prêt à vous lancer dans une formidable aventure!


Webographie et bibliographie:

-One Piece. Eiichiro Oda. Chapitre 1 à 960. 1997-2019. En cours de parution.

-http://khooz.com/

-https://mastergeonum.org/2019/01/31/3d-world-map-one-piece/

-https://khooz.com/newsblue/carte-one-piece-et-planete/

-https://www.cairn.info/revue-annales-de-geographie-2011-3-page-225.htm