La nouvelle offre cartographique de L’IGN


L’offre cartographique numérique, qu’est-ce que c’est ?

« C’est un ensemble des référentiels cartographiques et fonds de plan de L’IGN destinés à un usage sur ordinateur ». Conférence en ligne, Sofiane Kriat, chef de produit cartographie numérique , le 10 octobre 2019.

Aujourd’hui cette nouvelle cartographie numérique est destinée uniquement pour un usage ordinateur. Elle n’est plus disponible en version papier et utilisable uniquement sur différents supports techniques comme des outils SIG et applications web.

La nouvelle offre IGN: la pyramide écran Multi-Échelles: 

Exemple d’une pyramide écran Multi -Echelles

source : La nouvelle offre cartographie numérique, 11 octobre 2019.

Li’mage ci_dessous représente un exemple d’une pyramide écran Multi -Échelles.

La pyramide multi-échelles est un assemblage de cartes et d’échelles qui vont être réunies pour former une pyramide d’échelles ou de cartes assemblées les unes au-dessus des autres pour être visualisées par la suite dans les services web. Autrement dit, c’est une succession de couches ou de données qui permettent de naviguer à différentes échelles.

  • Les niveaux de zoom dans cette pyramide écran : 

Pour naviguer dans cette pyramide, il faut connaître néamoins les différents niveaux de zoom que IGN couvre aujourd’hui. Ces niveaux de zoom vont  de 0 à 18. Le niveau  »0 » représente le monde, et le niveau  »18 » représente le niveau quartier ou une parcelle.

Depuis des années, L’ IGN est à l’écoute de ses clients et essaye de répondre à leurs  différentes demandes. Cette année « 2019 », IGN a donc développé à l’intérieur de cette pyramide écran de nombreux fonds de plans qui sont plus au moins adaptés au différents usages.

  • Exemple de fonds de plan de la pyramide Multi-Échelles: 

« France raster 2019 » accessible sur commande. Recommandé pour travailler à l’échelle de la parcelle. Source: La nouvelle offre cartographie numérique, 11 octobre 2019.

« Plan IGN dans sa version actuelle » un fond assez épuré pour superposer de la donnée métier. Source La nouvelle offre cartographie numérique, 10 octobre 2019.

« Scan Express » disponible en plusieurs styles standard, classique, routier et noir et blanc. Source: La nouvelle offre cartographie numérique, 11 octobre 2019.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Les retours des utilisateurs sur cette nouvelle offre cartographique: 

Sofiane Kriat, durant sa présentation en ligne, confirme que les utilisateurs de cartes IGN ont soulevé plusieurs problèmes. Cette nouvelle offre cartographique a été souvent jugée comme trop foisonnante. En termes de contenu, certaines des cartes IGN sont un peu trop riche pour certains usages, exemple de fonds de plan « scan 25 »  ne sont pas lisibles pour afficher certaines informations comme le réseau routier par exemple.

Un vrai problème d’homogénéité et de fluidité entre les échelles ; par exemple dan dans certains fonds de plan qui ont été assemblés en pyramide n’ont pas été conçus de manière cohérente. Par exemple, les fonds de plan de la pyramide multi-échelles dans le « Scan 25 » représentent les autoroutes avec une couleur et lorsque nous changeons d’échelle, les autoroutes changent de couleur, cela peut être perturbant pour certains usages.

Appel aux nouveaux fonds plan IGN: 

Source: Espace professionnels.ign.fr

Pour répondre aux différents besoins des utilisateurs de  de cartes. IGN  a décidé donc de mettre en place une nouvelle pyramide cartographique, cohérente et lisible. Autrement dit, une nouvelle cartographie qui va être cohérente en termes de visualisation à différentes échelles. En allant du niveau jusqu’au niveau de la parcelle, les différents fonds de cartes conservent la même logique, et donc la même symbologie de la donnée quel que soit l’échelle.

« Pour ce nouveau fonds : IGN propose ce nouveau fond en version béta ; IGN V2 . Il est disponible de niveau 0 à 18 ; en service web (WMTS) sur l’espace professionnel ». Sofiane Kriat, conférence en ligne 10 octobre 2019.

Ce nouveau plan arrivera dans l’espace IGN à partir du mois de novembre 2019.

 

  • Visualisation du fond plan de l’agglomération lyonnaise à différentes échelles:

    Ce nouveau fond de plan est assez épuré au grandes échelle.Il porte un certain nombre d’informations recherchées par l’utilisateur. Il a plus de cohérence en terme de visualisation de la donnée ; par exemple le réseau routier du plus grande échelle au plus petite porte la même couleur (orange ce qui permet de mieux comprendre l’évolution et ne pas perdre l’information recherchée le fait de passer d’une échelle à une autre).

Le réseau routier de l’agglomération lyonnaise, à plus grande échelle. Source: La nouvelle offre cartographie numérique, 11 octobre 2019.

Zoom sur le centre de l’agglomération de Lyon, échelle plus petite. Source: La nouvelle offre cartographie numérique, 11 octobre 2019.

 

Sitographie:

  • http://professionnels.ign.fr/plan-ign.

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *