Une application mobile qui cartographie les incivilités !


Grâce à l’application « Cannes Civique sur Mobile », un nouveau média de signalement participatif est offert aux habitants de la ville de Cannes possédant un smartphone. L’application, développée sur ArcGis Server, est disponible sous IOS et Android.

Le signalement peut être anonyme ou identifié dans un profil. Il peut répondre à 9 thématiques d’incivilités : tag/autocollant, mobilier urbain dégradé, encombrant, trou sur la chaussée ou le trottoir, végétation débordant sur l’espace public, éclairage défectueux, défaut de propreté, nid de poule, ou encore stationnement prolongé. A chaque incivilité, l’utilisateur peut attacher une photographie et/ou un texte descriptif. Le lieu est localisé selon 3 possibilités : le GPS du smartphone, la saisie de l’adresse sur une liste, ou en pointant une carte.

Une fois le signalement envoyé, il est vérifié et requalifié cartographiquement par les agents opérateurs, puis il est adressé au service d’intervention concerné. L’auteur du signalement pourra alors suivre en direct l’avancée de l’intervention. La demande est close une fois qu’une équipe ait contrôlée l’intervention et que le problème ne subsiste plus.

Un an après sont lancement, aidée par un grand plan de communication, l’application « Cannes Civique » a rempli ses objectifs : la ville est mieux surveillée et les dégradations dues aux incivilités se voient moins car elles sont traitées plus vite. L’application compte plus de 3 600 utilisateurs, comprenant des citoyens mais aussi une bonne partie du personnel municipal.

Bientôt, une carte des incivilités établie par la mairie mettra en évidence les zones les plus sensibles à mieux surveiller.

 

Bibliographie :

Site officiel de la ville de Cannes, « Cannes Mobile », [en ligne], http://www.cannes.com/fr/index/applications-mobiles/cannes-civique.html.

Mairie de Cannes, « Une appli carto mobile pour chasser les incivilités », in SIGMAG, numéro 22, octobre 2019.

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