TUTO | Extraction de données OSM via Overpass Turbo API


Dans cet article nous allons voir comment nous pouvons extraire facilement des données provenant d’Open Street Map via l’API Overpass Turbo.

Pour certains projets cartographiques la recherche de données devient parfois problématique, OSM est alors un bon atout pour compléter son SIG. Provenant de données en open source, il est alors simple d’en extraire un jeu de données gratuitement et facilement.

Nous allons nous intéresser à l’extraction d’une donnée en prenant comme exemple les lignes et arrêts de tram d’une ville.

Les manipulations s’effectuent sur le site suivant, Over Pass Turbo, ce site permet d’exécuter toutes sortes de requêtes de l’ API Overpass et présente le résultat sur une carte interactive.

La requête suivante va permettre d’interroger la base OSM via l’API, le script va envoyer la requête sur une zone défini par la bbox. Cette Bbox correspond à l’emprise que l’on souhaite extraire, néanmoins il est possible de  définir les coordonnées de cette bbox au sein du code.

Script de la requête d’extraction

Voici la requête de l’exemple : https://gist.github.com/JLecache/2208129f2ec51800a9e636af1f289eac

Une fois la requête et la donnée validé, l’extraction peut être effectuée via l’onglet « Exporter ». Il est donc possible d’avoir le jeu de données sous les formats suivants : GeoJson, GPX, KML.

Onglet exporter

 

Pour conclure, en quelques cliques nous avons pu effectuer une requête concernant des données disponibles sur Open Street Map. Après un peu de réflexion sur l’écriture de la requête toutes sortes de données sont simples d’accès. La documentation est disponible ici : requête et API. Cet outil est une bonne manière de filtrer les données OSM au sein d’un open source volumineux.

Les données libres attendent plus que vous, amusez-vous !

 

Sources:

https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Overpass_turbo

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *