VigiBati et BatiVigie: des outils pour localiser les projets de construction et se prémunir contre le travail illégal.


Depuis peu, un outil libre de cartographie et de veille sur les permis de construire a été mis en place : VigiBati. Cet outil libre et gratuit offre une veille sur l’urbanisation et affiche sur une carte les différents permis de construire inscris dans la base de données Sitadel. La base de données Sitadel renseigne plus de 130 000 permis de construire et cette base est actualisée tous les mois. « SITADEL est le « Système d’Information et de Traitement Automatisé des Données Élémentaires sur les Logements et les locaux ». Cette base de donnée recense l’ensemble des opérations de construction à usage d’habitation (logement) et à usage non résidentiel (locaux) soumises à la procédure d’instruction du permis de construire. Cette base de donnée, qui permet un suivi historique de la construction neuve depuis 1986, est exhaustive, contrôlée et enrichie mensuellement. » (DREAL Pays de la Loire, n.d.)

Les données ajoutées dans la base de données Sitadel sont géolocalisées et enrichies dans VigiBati grâce à des scripts que vous pourrez trouver à l’adresse suivante :

Lien URL pour avoir accès aux scripts : https://github.com/atelier-des-communs/vigibati.fr

 

Scripts utilisés pour alimenter la carte numérique

 

L’objectif de cet outil est d’informer la population sur les projets d’urbanisation, afin que cette même population puisse lutter contre des projets qu’elle juge inutile ou trop « bétonné ». Grâce à l’Open Data, la population est alors en alerte par rapport aux différents projets de construction en France.

 

Capture de l’affichage issu de Vigibati permettant la visualisation des permis de construire en France

 

Dans l’exemple ci-dessus, nous avons zoomé sur la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise. La carte nous permet de visualiser des points de concentrations des permis de construire en jaune et, quant il s’agit d’un seul permis de construire, la couleur du point affichée évoluera en fonction de la nature de la construction (logements, commerces, bureaux, industries, …). Il existe aussi la possibilité de chercher un permis de construire spécifique grâce à plusieurs filtres (nom du demandeur, nature des travaux, superficie des locaux, …).

Il faudra faire attention à ne pas confondre VigiBati avec Bativigie qui est un application qui va aider les maîtres d’ouvrages et responsables de chantiers à faire face au travail illégal. Le travail illégal dans le domaine du BTP (Bâtiment et Travaux Publics) est un fait qui coûterait 13 milliards d’euros par an et qui ne permet pas la création de réels emplois. La loi Savary a été introduite pour lutter contre ce phénomène en faisant des maîtres d’ouvrages et des donneurs d’ordres des responsables des infractions effectuées par les sous-traitant sur leurs chantiers. Cette loi prévoit une amende maximale de 500 000 euros pour l’utilisation de travailleurs illégaux sur les chantiers. La plateforme BatiVigie permet donc la collecte de données et de documents sur les employés, garantissant la conformité des personnels sous-traitant et la traçabilité des données.

Ces deux outils permettent donc à l’usager de se renseigner sur les projets de construction proche de chez eux et lutter contre l’urbanisation massive. A contrario, les maîtres d’ouvrages peuvent quant à eux lutter contre le travail illégal au sein des chantiers BTP. Deux luttes contre des phénomènes auxquels on en entend parler depuis plusieurs années maintenant!

Bativigie et le contrôle des travailleurs sur les chantiers

Bibliographie :

_ Bativigie, Donneurs d’ordres et maîtres d’ouvrage : exercez votre vigilance! , en ligne :

http://bativigie.fr/-

_ DREAL Pays de la Loire, n.d., Qu’est-ce que Sitadel?, en ligne :

http://www.pays-de-la-loire.developpement-durable.gouv.fr/qu-est-ce-que-sitadel-r95.html

_ JOLIVET Raphael, 10/11/2019, VigiBati : un outil libre de cartographie et veille des permis de construire en France, linux.org, en ligne :

https://linuxfr.org/news/vigibati-un-outil-libre-de-cartographie-et-veille-des-permis-de-construire-en-france

_ VigiBati, Cartographiez des permis de construire dans toute la France. Surveillez les projets de BTP autour de chez vous., en ligne :

https://vigibati.fr/

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *