La très bonne idée de Jérôme Fusau: une storymap au service des activités scolaires


Les classes vertes au primaire ça vous parle ?

Les classes vertes sont les premiers  séjours  scolaires  sans les parents. Elles permettent aux élèves d’aller à la découverte de la nature. Elles durent environ un jour à deux semaines, de quoi inquiéter pas mal de parents. Afin de les rassurer, l’école alimente leur site internet de photos des activités faites par les enfants . Cependant, certains parents trouvent  ce système pas assez efficace.

« Une storymap, beaucoup mieux qu’un site internet»

Jérôme Fuseau est un Administrateur SIG chez A’urba et Géomator dans le cadre du programme ESRI France pour l’enseignement. Ainsi, profitant de ce programme, ce dernier a mis en place il y a quelques mois pour l’école de sa fille une Storymap. En effet comme chaque année, l’école primaire Albanie Lacoume à  Créon organise une classe verte pour les classes de CE2. Au programme, découvrir à vélo une grande partie de l’espace qui s’étend entre le village de  Créon (à 26 km de Bordeaux) et Arcachon. Afin de permettre aux élèves de revivre autant qu’ils peuvent cette journée et aux parents de ne pas s’inquiéter, l’année dernière, Jérôme Fuseau a proposé à l’école une Storymap au lieu d’un site internet .

Le principe de la Storymap de Jérôme Fuseau

Dans son rôle de géomator, Monsieur Fuseau propose d’abord de créer un portail cartographique. Et par la suite une application du type storymap. Une application qui servira de ¨cahier de bord¨ pour les écoliers. Ainsi chaque soir avec l’aide des encadreurs, les enfants retracent le parcours de la journée. Un parcours illustré par des photos et des textes rédigés sur une carte.                                    Avant le départ pour le séjour, les codes d’accès à la storymap avaient été communiqués aux parents d’élèves. Et en une semaine seulement, l’application a comptabilisé plus de 17 000 visites. Un succès que Jérôme Fuseau a tenu à partager lors de la conférence ESRI de cette année.

Par ailleurs, cette storymap n’était pas la première créée par ce dernier . Il avait déjà  créé une storymap pour son club de VTT dans le cadre d’une manifestation sportive. Et cette storymap  permettait à chaque participant de connaître au mieux les parcours (les distances et les dénivelés). Et un texte descriptif accompagnait chaque image.

  A travers ces exemples; Jérôme Fuseau nous  montre que la géomatique peut être à la fois ludique et instructive mais surtout accessible à qui le veut.

Sitographie

https://education.esrifrance.fr/donation-education.aspx

https://www.esrifrance.fr/RP/CP_EsriFrance_Geomentor.html

https://www.linkedin.com/pulse/le-sig-au-service-du-sport-et-monde-associatif-j%C3%A9r%C3%B4me-fuseau

https://ecolecreon.maps.arcgis.com/apps/StoryMapCrowdsource/index.html?appid=a754a1e95685413abb7ccf541176645d

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *