Création du site Applisat dédié à la Communauté du satellitaire


En juillet 2018, les Ministères de la Transition écologique et solidaire (MTES) ainsi que de la Cohésion des territoires (MCT) ont mis en place conjointement le plan d’applications satellitaires 2018-2022, s’articulant autour de 20 actions thématiques et 17 actions transversales.
L’une de ces actions transversales inclut le besoin de « rassembler les acteurs, favoriser l’appropriation des savoirs et le partage des bonnes pratiques », elle même composée de plusieurs objectifs:
– cartographier les acteurs et les réseaux existants
– diffuser l’information sur les applications satellitaires
– partager des expériences et des besoins
– créer une communauté d’utilisateurs

Pour répondre à ces objectifs, la Communauté du Satellitaire à été crée dans un premier temps le 25 juin 2019. Cette communauté s’articule autour des politiques portées par le MTES et MCT, elle est ouverte aux acteurs portant ces politiques, avec par exemple les services centraux, les services déconcentrés, les établissements publics, les collectivités territoriales, le secteur privé, le secteur associatif professionnel etc.

Capture d’écran du site internet d’Applisat réalisée le 27 novembre 2019

Dans la continuité de cette mission, le site Internet Applisat, destiné à offrir un espace commun à l’ensemble des utilisateurs d’applications satellitaires, a été lancé le 4 novembre 2019. Conçu pour le compte des ministères, Applisat a été créé par le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) pour accompagner cette communauté dans le partage d’expériences, la valorisation des ressources et le développement des applications satellitaires au service des territoires.

À partir de ce site, il est possible pour les services de l’État et les collectivités de mutualiser leurs expériences pour mobiliser les données spatiales pour le suivi des politiques publiques. Cette mutualisation des travaux permet de ne pas amorcer de développement de projets existants ou créer de nouvelles solutions.

Le site propose donc un onglet « Ressources » pour regrouper la connaissance, les expériences et l’ensemble des informations disponibles que ce soit en termes d’usages, de services ou de produits. Par cet onglet, on retrouve aussi des accès vers des sites de veille (sur la qualité de l’air ou sur les vents marins par exemple) et des liens vers des formations en télédétection.

Applisat est né de l’initiative d’offrir un espace commun la Communauté du satellitaire, ainsi, un onglet « Communauté » dédié à l’échange et au partage pour les groupes thématiques d’utilisateurs et les acteurs du spatial est disponible sur la plateforme. Le Cerema est chargé de l’animation de cette communauté au côté d’acteurs impliqués dans ces thématiques venant à la fois des collectivités ou de services de l’État.

Les applications spatiales sont aujourd’hui capables d’apporter des outils d’aide à la décision à toutes échelles du territoire, que ce soit en zone urbaine ou rurale.

Une forte augmentation de l’offre ont fait peu à peu des applications spatiales un outil incontournable pour les politiques publiques. Néanmoins, leurs usages restent peu connus des utilisateurs professionnels et une plateforme telle qu’Applisat se révèle être une initiative intéressante pour combler ce manque de visibilité.

 

Sources:

Site internet d’Applisat
https://www.applisat.fr/

« Lancement d’Applisat : un site dédié à la communauté satellitaire », le 4 novembre 2019, Cerema
https://www.cerema.fr/fr/actualites/lancement-applisat-site-dedie-communaute-satellitaire

« Lancement du site Applisat, un espace dédié au satellitaire », le 5 novembre 2019, AFIGÉO
http://www.afigeo.asso.fr/12-news/news/2372-lancement-applisat.html

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *