Des données sur les migrations animales accessibles avec Movebank


Movebank est une infrastructure mondiale en ligne créée pour aider les chercheurs à gérer, partager, analyser et archiver les données sur les mouvements d’animaux.

Les principaux objectifs de Movebank sont de :

  • archiver les données sur les mouvements des animaux pour une utilisation future, sous le contrôle des propriétaires des données.
  • permettre des collaborations entre chercheurs, étudiants, organismes de conservation et gouvernements intéressés par le mouvement des animaux.
  • aider les scientifiques à répondre à de nouvelles questions en combinant des ensembles de données d’études distinctes pour tester des idées liées aux modèles écologiques, aux processus évolutifs et à la propagation des maladies
  • promouvoir le libre accès aux données sur les mouvements d’animaux collectées par les chercheurs, en particulier lorsque la collecte de données est financée par des fonds publics.
  • permettre au public d’explorer les incroyables mouvements d’animaux enregistrés par les pisteurs d’animaux.

Movebank est hébergé par l’Institut du comportement animal Max Planck (anciennement le Institut d’ornithologie Max Planck) en coordination avec le Musée des sciences naturelles de Caroline du Nord, l’Université de l’État de l’Ohio et l’Université de Constance. Movebank collabore avec de nombreuses agences gouvernementales, universités et a reçu un financement de la Fondation nationale pour la science (NSF), du Centre allemand pour l’aéronautique et l’astronautique, de la Fondation allemande pour la recherche et de la NASA. Movebank dispose d’un financement à long terme (sur plus de 20 ans) par le biais de la société Max Planck et de l’Université de Constance et est destiné à servir d’archive de données mondiale pour les mouvements d’animaux et les données de « bio-journalisation ».

Les chercheurs peuvent utiliser Movebank quelle que soit l’espèce, la zone d’étude ou la source de financement. Le site prend en charge les données de suivi collectées à l’aide du GPS, du Doppler Argos, d’émetteurs radio, de systèmes de géolocalisation de niveau de lumière. Movebank peut s’adresser aussi aux enseignants, étudiants, groupes d’études et autres personnes intéressées par le mouvement des animaux. Les données de suivi dans Movebank appartiennent aux chercheurs qui les ont collectées et mis en ligne.

Depuis décembre 2018, Movebank comprend :

  • 1,2 milliard d’emplacements géo référencés
  • 5421 études
  • 837 taxons d’animaux recensés
  • plus de 5 000 propriétaires de données

 

Les informations sur le mouvement des animaux sont importantes pour le domaine de l’écologie des mouvements et pour relever les défis environnementaux tels que le changement climatique et l’utilisation des terres, la perte de biodiversité, les espèces envahissantes. Les progrès des technologies de suivi des mouvements d’animaux permettent aux chercheurs de recueillir de plus en plus de données sur les mouvements d’animaux. Cependant, travailler avec ces grands ensembles de données relève du défi, et beaucoup n’existent que sur des ordinateurs personnels et ne sont pas catalogués ou archivés professionnellement.

En plus d’avoir accès à ces données collaborer à des projets de recherche, de conservation ou éducatifs qui utilisent des données de suivi des animaux, le site peut faciliter la prise de contact avec des chercheurs, des partenaires et d’autres utilisateurs de Movebank. Néanmoins, le forum sur le site est très peu actif.

Sources:

Site internet de Movebank
https://www.movebank.org/

« Un an de migrations animales sur la planète : étonnant… »
https://www.futura-sciences.com/planete/videos/an-migrations-animales-planete-etonnant-4801/