L’usage de la cartographie se propage décidément dans des domaines toujours plus diversifiés. Longtemps considéré comme enfantin, le monde du Manga et des animés est désormais un incontournable des arts. A cet effet, plusieurs maisons d’édition, entreprises, et même des collectivités locales mettent en place des services cartographiques à l’attention des fans de manga et animés notamment au Japon.
Japan Anime Map
Afin d’attirer le plus de touristes sur son territoire, l’Office National du Tourisme au Japon (JNTO) a réalisé une « Japan anime map » composée de deux cartes qui mettent en évidence les hauts lieux de la culture populaire sur l’archipel nippon.
La première carte est composée de 5 subdivisions :
- une petite introduction à la culture Otaku,
- un récapitulatif des principaux évènements dédiés à la culture populaire japonaise avec les caractéristiques (date ou période, lieux, prix, et notes spécifiques),
- les souvenirs recommandés pour achats personnels ou cadeaux à l’endroit d’amis,
- une présentation de quelques lieux où se concentrent des boutiques pour Otaku,
- une liste d’informations générales et des coordonnées des offices japonais de tourisme à travers le monde.
En ce qui concerne la seconde carte, elle se focalise sur :
- les régions ou lieux réels au Japon qui ont inspiré ou sont reproduits dans des animés ou films d’animation,
- les musées et parcs à thèmes 100% manga,
- tous autres lieux considérés comme lieux de pèlerinage pour tout otaku.
Nagoya Otaku Map (Japon)
Par ailleurs, une Otaku Map sur Nagoya capitale de la préfecture d’Aichi est disponible. En effet, on retrouve sur cette carte tous les lieux dédiés à la culture populaire japonaise dans cette ville (cafés pour otaku, parcs à thèmes, studios de réalisation d’animé, maisons d’édition, boutiques, complexes d’attractions etc.). De plus, un accent a été mis sur la rue Osu Shopping Streets, considérée comme la tanière du World Cosplay Summit. Cette rue est réputée en particulier pour la mode et les bijoux de la culture POP japonaise.
En outre, le monde des bandes dessinées évolue à une grande vitesse avec plusieurs centaines de nouvelles sorties par an. En plus de cela, celui-ci draine toujours plus de fans qui veulent découvrir des œuvres souvent inspirées du quotidien terrien. Donc, réaliser une représentation figée sur un seul territoire et en un instant constitue une limite pour la cartographie des hauts-lieux de la bande dessinée. Ainsi, elle se doit d’être dynamique et revisitée régulièrement.
Source :