ROM : l’application pour aider à la protection des mangroves


Protéger les côtes de la houle et de l’érosion, purifier l’eau ou encore abriter les crustacés voici quelques exemples de ce que la mangrove accomplit dans son environnement. Cependant, cet écosystème des territoires tropicaux est aujourd’hui la cible de nombreuses menaces. Les constructions illégales, les dépôts d’ordures ou le déversement d’eaux usées mettent à mal ce biotope. Ainsi, le Pôle-relais zones humides tropicales co-piloté par le conservatoire du littoral et le comité français de l’UICN, a décidé de protéger les mangroves françaises d’outre-mer en lançant l’application « Réseau national d’Observation et d’aide à la gestion des Mangroves » ou ROM.

Sources : UICN

La Mangrove une zone humide à protéger

La mangrove est assimilée à tort aux Palétuviers qui sont les plantes les plus visibles de cet écosystème. En effet, la mangrove est un territoire où la faune et la flore cohabitent. Il existe trois formes de mangrove : de bord de mer, arbustive et haute. Chacune possédant une biodiversité complexe et riche.

Mangrove de bord de mer
Source : ONF

Cet écosystème est présent sur 70 % des côtes tropicales du monde selon le comité français de l’UICN (2016). Néanmoins, pour plusieurs raisons exposées plus haut, la mangrove se retrouve aujourd’hui sous étroite surveillance par différents organismes protégeant la faune et la flore des zones humides et des littoraux.

S’il est important que des mesures soient prises pour protéger ces écosystèmes, la vraie solution est d’informer les populations qui vivent à proximité de ces territoires et qui ont le pouvoir de les préserver ou de les détruire. C’est dans cette logique de prévention qu’est née l’application ROM.

Protégeons les mangroves, tous ensembles !

La connaissance de son milieu est le meilleur moyen pour en apprécier les particularités et ainsi vouloir le protéger. Faire en sorte que les habitants des territoires français d’outre-mer puissent découvrir ou approfondir leur environnement est un des éléments clefs pour la préservation de la mangrove. Ainsi, l’application ROM propose aux habitants de la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin, la Guyane ou encore la Nouvelle-Calédonie, d’interagir d’une nouvelle manière avec leur lieu de vie. 

Interface de l’application ROM
Source : UICN

Via l’application installée sur leur smartphone, les habitants d’outre-mer peuvent noter les informations qu’ils observent durant leur balade quotidienne. Il s’agit de recenser les espèces rares qui peuplent la mangrove, mais l’application ne veut pas être un simple herbier. Il s’agit aussi de dénoncer les comportements nuisant à l’écosystème tel que les décharges sauvages ou les déchiffrements illégaux. De plus, les habitants peuvent aider à prévenir toutes maladies en signalant des anomalies sur la végétation ou la faune qui peuplent cet écosystème.

Et.. à quoi servent les données transmises ?

La question qui peut se poser dans ce genre d’initiative est : est-ce que les données que j’enregistre sont vraiment utilisées ? À cette question les créateurs de ROM répondent que oui. En effet, toutes les informations sont utilisées pour renseigner les indicateurs de l’Observatoire National sur la Biodiversité (ONB). Cela leur permet d’évaluer les menaces auxquelles doit faire face la mangrove et ainsi mettre en place les mesures adéquates. Il s’agit alors de créer, en théorie, un outil de gestion des écosystèmes le plus complet possible main dans la main avec la population.

SIG et habitant : une combinaison pour protéger l’environnement

Cette application s’inscrit dans la suite du projet « Surveillons la mangrove de Polynésie française ensemble » présenté par Te Ora Naho en 2018 pour répondre à l’appel d’offres du ministère de la Transition écologique et solidaire. Ces projets montrent la prise de conscience de l’importance d’inclure les habitants dans les actions à mener sur leur territoire. L’application ROM leur permet de partager des connaissances, mais, aussi d’aider à garantir la santé des écosystèmes et à lutter contre les menaces. Les populations deviennent responsables en partie de l’avenir de leur territoire. On espère que ces initiatives seront présentées et intégrées dans les activités scolaires afin de familiariser dès le plus jeune à l’importance des données et de leurs utilités pour les gestionnaires d’un territoire.

Sources

Comité français de l’UICN (2019) « Une nouvelle application pour protéger les mangroves » [En Ligne] https://uicn.fr/une-nouvelle-application-pour-proteger-les-mangroves-rom/#

Interreg Caraïbes « La mangrove » [En Ligne ] http://www1.onf.fr/interreg-mangroves/sommaire/zhl/ecosystemes/ecosystemes/20101130-110910-92235/@@index.html

Te Ora Naho (2018)  » Surveillons la mangrove de Polynésie française ensemble ! » Youtube [En Ligne]  https://www.youtube.com/watch?v=o_5fFP2Kpv8