Dataviz des services écosystémiques dans le monde


Les écosystèmes procurent à l’humanité de nombreux services que l’on appelle « services écosystémiques ». Beaucoup sont vitaux, comme par exemple la pollinisation par les abeilles et les papillons, ou encore l’absorption d’une part de la pollution par les sols, évitant la contamination de notre eau potable. Ces cadeaux de la nature, sont ainsi classés biens communs et/ou biens publics.

 

Source : http://viz.naturalcapitalproject.org/ipbes/index.html

 

Une menace grandissante

Alors que des chercheurs américains et mexicains parlent d‘ «un anéantissement biologique » ou d’ « une sixième extinction de masse » en cours (dans un rapport publié en juillet 2017) les politiques fixent de nouveaux objectifs et plans pour conserver les écosystèmes notamment à travers les COP (conférences de partis). Cependant, afin de protéger efficacement la nature, une compréhension de ses processus profitant à l’humanité est nécessaire. Ainsi, une équipe de l’Université de Standford chargé du Natural Capital Project a modélisé quelque-uns de ces processus afin d’établir une carte interactive du monde. Ces cartes permettent de montrer la capacité de la nature à soutenir l’humanité.

Selon les études menées, cinq milliards de personnes seraient exposées à un risque de pollution, tempête côtière ou de malnutrition, en 2050. L’Afrique et l’Asie sont fortement impactés notamment en termes de qualité de l’eau et de déclin des pollinisateurs. En France, dans le Nord et l’Ouest, beaucoup d’engrais sont utilisés et les sols en absorbent une majorité, tandis que le reste ruisselle et pollue les cours d’eau. Cependant, selon divers scénarii, ces polluants sont voués à augmenter en 2050 dans tout le pays.

 

Utilisation du Big Data

Afin de réaliser les cartes interactives et d’observer les zones clefs à protéger, les chercheurs ont analysé d’une part les services rendus par les écosystèmes et les besoins de la population.

Ces analyses permettant de récolter un grand nombre de données spatiales « riches et complexes », ont été possibles grâce aux avancées technologiques récentes concernant le traitement de données massives, mais aussi avec la disponibilité d’images satellites haute résolution. La planète a été découpée en plus d’un milliard de carrés d’environ 300 mètres de côté (équivalent à la taille d’un dixième du plus petit arrondissement parisien). Pour chacun des carrés, l’efficacité de trois services écosystémiques a été analysé (pollinisation, absorption de l’eau par le sol et protection du littoral) ainsi que leur évolution à travers divers scénarii de changements climatiques et sociétaux. Ainsi, la data visualisation ou dataviz, outil de communication puissant permet aujourd’hui d’explorer ces milliards de petits carrés.

 

Lieux clefs de la pollinisation dans le monde

Analyse des divers scénarios possibles en 2050

 

Dans un monde confronté aux bouleversements climatiques, au recul du vivant et à la montée des inégalités, les cartes détaillées sont et seront un moyen de répondre aux défis de la conservation de la nature.

« Une image vaut mille mots. » (Confucius,philosophe chinois, vers 400av.JC)

 

 

Source :

https://www.lemonde.fr/biodiversite/article/2017/07/10/la-sixieme-extinction-de-masse-des-animaux-s-accelere-de-maniere-dramatique_5158718_1652692.html

http://viz.naturalcapitalproject.org/ipbes/index.html

https://mirmandepatrimoines.wordpress.com/