La cartographie de Google Street View et Google Earth : des outils puissants et complets


Les services de cartographie de Google sont des services très performants : affichage cartographique extérieur et intérieur, recherche de lieux et de leur localisation précise, obtention d’un itinéraire en voiture, en transport en commun, à pied ou à vélo, affichage d’informations sur le trafic, géolocalisation sur la carte, recherche d’informations sur des points d’intérêts… autant de fonctionnalités qui en font l’un des services cartographiques les plus utilisé au monde. Aujourd’hui il est presque dans nos réflexes d’utiliser un service Google Maps pour retrouver son chemin, chercher un établissement, une adresse.

Source : Google

Ce type de service aura nécessité un long et fastidieux travail de la part des employés de la firme. Afin de fournir des services aussi performants, le géant américain affirme ne cesser de parcourir le globe pour enrichir sa base de données avec d’innombrables photographies. En ce qui concerne les zones non accessibles en véhicule, Google explique avoir fixé son dispositif d’image en 360° sur des randonneurs, appelé trekker Street View, mais aussi des moutons et des dromadaires !

Aujourd’hui, nous avons une idée assez précise de l’ampleur de cette imagerie. Afin de créer une base de données aussi solide et complète, Google a pris en photo une grande partie des rues de la planète, notamment pour ses plateformes Google Street View et Google Earth. Ce n’est un secret pour personne. Vous avez peut-être d’ailleurs vous-même déjà croisé l’une de ses voitures ou baroudeur équipé d’un sac-à-dos avec tout le matériel nécessaire. Aujourd’hui, pour la toute première fois, Google révèle combien précisément il a photographié pour ces deux projets. Et les chiffres sont très impressionnants.

Selon un rapport de CNET, on apprend ainsi que la base d’images de Street View contient les photos de quelques 16 millions de kilomètres de rues, soit 400 fois le tour du monde. Quant aux photographies de Google Earth, elles couvrent l’énorme surface de près de 60 millions de kilomètres carrés. Des chiffres qui donnent le tournis. Selon Google, la plateforme Google Earth couvre désormais 98% des endroits dans lesquels les gens vivent, soit 58 millions de kilomètres carrés !

Avec ses 16 millions de kilomètres de rues photographiées, l’imagerie de Google Street View arrive largement en tête de ligne, loin devant ses concurrents, et notamment Apple Maps. Il faut dire qu’Apple n’a commencé à inclure ce genre de prises de vue dans Apple Maps qu’avec la sortie de iOS 13, soit cette année. Quant à Google Maps, il a été lancé en 2004.

Ces chiffres mettent aussi en lumière les efforts de Google pour cataloguer le monde entier et le proposer dans ses services et applications. Même si nous beaucoup n’utilisent pas Street View ni Earth très régulièrement, ces services restent très utiles aux sociétés : Ethan Russel, directeur produits chez Google Maps, affirme que “L’image est au cœur de tout ce que nous faisons […] Nous la voyons comme la base de tout notre processus de création de cartes.

Après des années à sillonner le monde, les caméras de Google ont eu le temps de capturer des images assez improbables. Ces dernières années, on a ainsi pu découvrir des personnes nues, des accidents de voiture, des prisonniers en fuite, un lapin volant en Pologne et même le conducteur d’une voiture de Google en train de nettoyer l’objectif de la caméra.

 

Sources :

Begeek.fr. « Google révèle l’ampleur de la cartographie de Street View et Earth », 15 décembre 2019. https://www.begeek.fr/google-revele-lampleur-de-la-cartographie-de-street-view-et-earth-333309.

Google Maps. « Google Maps ». Consulté le 16 décembre 2019. https://www.google.fr/maps/@49.0327666,2.0771793,15z.

Journal du Geek. « Google dévoile l’ampleur de la surface couverte par Street View et Earth », 16 décembre 2019. http://www.journaldugeek.com/2019/12/16/google-couvert-16-millions-kilometres-street-view/.

LCI. « Google affirme avoir cartographié 98% des régions où vit la population mondiale ». Consulté le 17 décembre 2019. https://www.lci.fr/high-tech/google-a-cartographie-98-des-regions-du-monde-ou-les-gens-vivent-google-street-view-google-earth-2140505.html.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *