Les drones pour de meilleures cartes 2D/3D


Nous savons tous l’importance que les drones ont dans les nouvelles méthodes d’observer, d’analyser, de détecter, de visualiser. Et si il permettait la production de carte extrêmement précise en 2D et en 3D de façon instantanée ?

C’est ce qu’un scientifique en Virginie, le docteur Richard Massaro, a produit pour le corps des ingénieurs de l’armée américaine. Celui-ci a en effet écrit un algorithme permettant de convertir une vidéo issue de drone en images 3D géo-spatialisées de hautes précisions, voir l’illustration ci-dessous.

 

Image 3D obtenue par traitement vidéo, issue d’un drone senseFly eBee d’un espace d’entrainement des forces armées américaines (source : techlinkcenter.org)

La méthode utilise le principe de photogrammétrie, qui permet le calcul de distance précise à partir de plusieurs photos. Il n’est malheureusement pas possible d’obtenir une version 3D immédiate des espaces filmés pour l’instant, car la méthode nécessite l’assistance humaine dans le traitement des données.

L’outil est bien sur très prisé par l’armée qui lui permettrait de produire des cartes très précises de lieux de futur opérations. Mais il ne serait pas impossible de voir, l’outil amélioré, apparaître sur le terrain afin de permettre une visualisation des espaces alentours des troupes aux sols, et ainsi une meilleure prise de décision pour les actions immédiates. De plus le constructeur de drones français Parrot a été sélectionné pour fournir des drones aux troupes armées, et les images issues de ceux-ci pourraient donc être traitées.

Cet algorithme pourrait également faire son apparition dans le domaine public pour aider pompiers, collectivités territoriales ou des habitants.

 

Bibliographie :

Éric. “Le français Parrot retenu par l’armée américaine pour fournir des drones de reconnaissance.” Presse-citron (blog), May 30, 2019. https://www.presse-citron.net/le-francais-parrot-retenu-par-larmee-americaine-pour-fournir-des-drones-de-reconnaissance/

Quinton King. TechLink. “This US Army Software Rapidly Converts Live Drone Video into 2D and 3D Maps,” November 14, 2019. https://techlinkcenter.org/new-us-army-software-rapidly-converts-live-drone-video-into-2d-and-3d-maps/

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *