La base adresse nationale, la nouvelle convention de 2020.


La BAN, qu’est ce que c’est ?

« La BAN (Base adresse nationale) est une base de données nationale qui regroupe l’ensemble des territoires, toutes les adresses et leurs géolocalisations. Elle est utilisable par tous et reconnue officiellement par l’état ». Affirmé par Matthieu le Masson, le responsable du département données et produits IGN, conférence en ligne 12 décembre 2019.

Rappel historique de la BAN:

La BAN a démarré en 2015 avec une convention signée par de nombreux acteurs: Etalab , IGN , OSM ainsi que la Poste.  »Cette base vise à garantir l’exhaustivité de toutes les informations relatives à l’adresse ».Matthieu le Masson. Depuis 2018, les données de la BAN ont été diffusées et sont devenues accessibles pour tous. En juillet 2019 ; les données ont été aussi diffusées sur de nouveaux formats tout en intégrant le Multi-positionnement. En revanche, la fin de la convention de 2015 est arrivée à son échéance récemment le 31 décembre 2019. Les différents acteurs DINUM ‘’ direction internationale du numérique avec l’IGN ainsi que les collectivités ont décidé de renouveler cette convention pour l’an 2020.

Aujourd’hui, la BAN existe et accessible pour tous, elle est en licence ouverte depuis le 1 janvier 2020. ’’Aujourd’hui la BAN contient environ de 25 million d’adresse littérales et 49 millions de positions’’.Matthieu le Masson.

Le site officiel de la BAN . Source : adresse.data.gouv.fr

Les enjeux de l’adresse sont nombreux et nous pouvons citer quelques-uns :

  • Distribuer les courriers, les colis. (Amazon et autres).
  • De porter les secours.
  • Recenser la population.
  • Raccorder les réseaux de l’Energie, de communication et d’eau.
  • Et enfin, tout simplement c’est d’arriver au bon endroit au bon moment.

L’objectif de cette BAN est de répondre de manière efficace à ces différents enjeux ci-dessus. Lors de la conférence  »La base adresse nationale(BAN), deux points importants ont été soulevés:

Comment contribuer à la BAN ?

‘’DIS MOI QUI TU ES , JE TE DIRAI COMMENT TU PEUX CONTRIBUER A LA BAN’’ affirmé par Matthieu le Masson, conférence en ligne 12 décembre 2019.

  1. Pour les communes à moins de 10 000 habitants: le plus simple c’est de passer par Guichet adresse via le lien suivant (https://guichet-adresse.ign.fr/) . « Ce site offre gratuitement aux collectivités locales un service en ligne performant leur permettant d’assurer la gestion des adresses sur leurs communes et de contribuer à la base Adresse Nationale » guichet-adresse-ign. Guichet adresse a été développé en collaboration de deux acteurs IGN et la Poste.    Les principales fonctionnalités du guichet adresse (voir le schéma):

Guichet-adressev2.i

Le guichet adresse permet d’alimenter la BAN en temps réel, d’améliorer et de corriger la précision géométrique.Générer et créer des adresses et enfin, il permet d’accéder aux données et de les exporter .

  1. Pour une commune de plus de 10 000 habitants, le plus simple c’est de contribuer de manière indirecte via le site de l’INSEE.
  2. Pour les autres acteurs professionnels, l’idéal c’est de s’adresser à l’IGN ou à la commune afin d’intégrer les nouvelles informations à la BAN.
  3. Enfin, concernant le public, tout simplement, il faut faire un signalement via le Géoportail de l’IGN, qui sera pris en compte par l’un des acteurs de pilotage de la BAN.

Le circuit d’alimentation de la base des adresses nationales de 2020 :

Actualités webinaire 12 12 2019/conférence en ligne BAN.

La partie gauche du schéma représente les accès directs à la BAN et à droite ce sont les accès indirects.

L’accès direct à la BAN se fait via le lien de guichet adresse. Ce dernier permet l’import des bases de données existantes dans la BAN. Dans l’avenir une fois que cette base est stable, il ne y’aura que cet accès (accès direct).

A droite, il s’agit de l’intégration indirecte à la BAN qui se fait via la BD Topo de l’IGN.  Dans cette dernière nous retrouverons l’ensemble des données issues de l’INSEE, Poste et de la DGFiP .

 

Ces données sont intégrées d’abord dans la BD Topo V3 de l’IGN et seront ensuite synchronisées avec les données de la BAN. En revanche la synchronisation des nouvelles informations se fait de manière hebdomadaire et non pas dans l’immédiat.

Comment utiliser la BAN ?

Aujourd’hui la BAN est accessible pour tous et d’ailleurs une nouvelle licence est ouverte et mise à disposition du grand public depuis le 1 janvier 2020 ‘’Etalab 2.0 sur l’adresse suivante : adresse.data.gouv.fr.

https://adresse.data.gouv.fr/data/ban/export-api-gestion/latest/ban/

Il reste qu’à  télécharger et dézipper le fichier adresse que nous souhaitons étudier ou traiter dans les outils SIG par exemple.

La base dispose de 5 identifiants : l’importance des ces identifiants c’est de créer la référence nationale et d’assurer « l’interopérabilité avec les bases déjà existantes.

Visualisation des données de la BAN dans QGIS.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visualisation des adresses Multi-positionnement, conférence en ligne 12 décembre 2019.

Nota: Une même adresse peut avoir plusieurs positions avec de différentes sources de données. Il peut y avoir à la fois, les adresses de la commune, de l’IGN et enfin de l’DGFiP. Voir l’image à droite.

Conclusion :

Pour assurer la fiabilité des données de la BAN , deux services importants ont été utilisés: Les outils de géocodage des adresses ainsi que les services de validation des adresses et de formatage.

 

 

 

 

Sitographie:

« Données nationales », s. d. https://adresse.data.gouv.fr/donnees-nationales.
« Guichet adresse », s. d. https://guichet-adresse.ign.fr/.
« L’OFFRE CARTOGRAPHIQUE NUMERIQUE », 10 octobre 2019. http://www.ign.fr/publications-de-l-ign/Institut/Actualites/webinaire_10-10-2019/conference_en_ligne_cartographie_numerique_10102019.pdf.
Matthieu le Masson. La base adresse national (BAN) – Conférence en ligne – 12 décembre 2019, s. d. https://www.youtube.com/watch?v=AlAvJKaXoRQ&feature=youtu.be&t=1.

 

 

 

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *