Pourquoi l’IA?
Facebook a fait le pari avec ses équipes de développer l’intelligence artificielle au service de l’information géographique. En effet, l’IA dans le cadre de ce projet vise à compléter et renforcer les cartes et les données manquantes de la communauté Open StreetMap (cartographie collaborative).Elle utilise une méthode de prévision des réseaux routiers à partir des images satellites, en créant par l’apprentissage d’algorithmes pour prolonger les routes invisibles du ciel.
Etat de la cartographie OSM dans le Monde Image issue de IA Facebook
Le problème aujourd’hui :
Actuellement les cartes dans les pays développés sont l’héritage d’une création manuelle dans le temps et très précise. Mais dans les pays moins développés ou peu développés, les cartes sont incomplètes, imprécises, avec seulement les éléments principaux.
La solution
Facebook essaie avec la technologie du Deep Learning ( analyse prédictive, qui met en place « l’apprentissage profond ») de combler ces vides et ce manque d’informations. De plus l’équipe de développement autour de ce projet a utilisé ce qu’on nomme » l’apprentissage faiblement supervisé » qui consiste à prendre une grande quantité de données peu fiable mais plus précise car classifiées manuellement pour entrainer le système.
Le mise en pratique
Le projet a repris les données d’OpenStreetMap pour les références des axes principaux, ainsi que sur les images satellites pour repérer visuellement les routes manquantes.
Afin d’entrainer le système, les chercheurs ont découpé les images satellites en carrés de 2.048 pixels de côté, avec une résolution d’environ 24 pouces par pixel, soit des carrés de près de 1.250 mètres de côté. Pour un entraînement optimal du système, ils n’ont gardé que les carrés ayant au minimum 25 routes identifiées. En partant des images satellite, l’intelligence artificielle devait retrouver les routes en créant ses propres algorithmes pour les identifier visuellement.
Une fois l’entraînement terminé, les algorithmes générés peuvent être utilisés sur d’autres images satellites. Le service Map With AI a ainsi pu cartographier l’ensemble des routes manquantes en Thaïlande, soit plus de 480.000 kilomètres, en seulement 18 mois. A savoir qu’en temps normal ce travail aurait pris plus de 3ans avec des moyens humains de plus d’une centaine de personnes nécessaires pour cartographier l’ensemble de ces routes.
Mais…
Le système ne reste pas sans failles, les routes et chemins peuvent présenter des aspects très différents d’une région du globe à une autre. Il peut identifier en tant que routes des lits de rivières asséchées, des voies d’eau artificielles ou même des plages. Avant de pouvoir ajouter les cartes créées par l’IA, il est donc nécessaire de les faire valider par des humains.
Pour cela, Facebook a créé RapiD, un éditeur de cartes qui permet de valider très facilement les nouvelles routes détectées par l’IA et de les connecter à celles déjà présentes dans OpenStreetMap. Tout comme le site de cartographique collaborative, RapiD est ouvert à tout le monde. Il suffit de créer un compte OpenStreetMap, puis de se rendre sur d’éditeur Map With AI. Pour l’heure, le service est disponible pour les routes en Afghanistan, Bangladesh, Indonésie, Mexico, Nigeria, Tanzanie et Uganda, mais il devrait rapidement être étendu à d’autres pays.
Source :
https://www.mapwith.ai/#13/6.14921/6.76873/0/55
https://www.zdnet.fr/actualites/facebook-s-associe-au-service-d-ia-d-openstreetmap-39888239.htm
https://ai.facebook.com/blog/mapping-roads-through-deep-learning-and-weakly-supervised-training/