Alors que les feux monstrueux se poursuivent en Australie, des experts du monde entier tâchent de venir en aide aux secouristes présents sur le terrain. A Strasbourg, des ingénieurs dressent des cartes indiquant la progression des incendies à partir d’images satellites, pour guider les pompiers vers les zones les plus sinistrées.
Des dégâts d’une ampleur inédite
Huit millions d’hectares ont été brûlés par les feux qui ravagent l’Australie depuis le mois de septembre. Cela représente l’équivalent de trois fois la Belgique. Emmanuel Macron a envoyé cinq experts français en Australie pour aider le pays à lutter contre ces feux monstrueux. Ils sont aidés par des renforts qui travaillent sur ordinateur depuis l’hexagone. Au service de traitement d’images et de télédétection de Strasbourg, des ingénieurs ont travaillé sur la réalisation d’une cartographie dite « de crise » à travers l’analyse d’images satellites. L’objectif est de venir en aide aux secouristes déployés sur les incendies australiens, déclenchés depuis maintenant plusieurs mois, mais aussi de prévenir les populations sur place.
Exploitation des images satellites
Les images des incendies d’Australie arrivent en Alsace par satellite et sont traitées depuis Strasbourg. Ce travail est en partie par Mathilde Caspard, ingénieure au Sertit (service de traitement d’images et de télédétection). Y sont essentiellement représentées des zones immenses de forêt réduite en cendres, des foyers gigantesques et des panaches de fumée.
Afin de permettre une meilleure intervention des secours sur le terrain, le Sertit étudie et cartographie les images des incendies. Cette cartographie leur permet une meilleure prise de conscience de l’ampleur de la catastrophe et de sa propagation.
En zoomant sur ces images satellites, l’ingénieure Mathilde Caspard aperçoit des routes, des habitations et même des véhicules, lui permettant de capter des détails assez précis. Ces images permettent au Sertit d’établir des cartes précises que les secouristes vont utiliser sur le terrain. « Ça va aider à accéder aux zones où il y a des populations en danger » explique Mathilde Caspard.
Vers une coopération internationale accrue ?
Le Sertit est sous la tutelle de l’Unistra, l’université strasbourgeoise. Il est financé par la commission européenne dans le cadre du programme Copernicus Emergency Management Services. Ce service chargé de fournir des informations pour les interventions d’urgence en rapport avec différents types de catastrophes. Ce service permet de fournir des informations géospatiales précises et rapides dérivées de la télédétection satellite. Ses ingénieurs travaillent activement sur les incendies australiens depuis le mois de novembre 2019, notamment en fournissant une cartographie détaillée aux autorités locales. Il pourrait à nouveau être sollicité dans le cadre de l’aide logistique et scientifique que la France vient officiellement de proposer à l’Australie.
Bibliographie :
VOGEL Olivier, « Des ingénieurs strasbourgeois cartographient les incendies en Australie pour aider les secours », France Bleu, 9 janvier 2020. https://www.francebleu.fr/infos/environnement/des-ingenieurs-strasbourgeois-les-yeux-rives-sur-les-incendies-en-australie-1578477198.
HELMBACHER Arthur, « Depuis Strasbourg, des ingénieurs guident les secouristes à travers les incendies d’Australie », Europe 1, Consulté le 20 janvier 2020. https://www.europe1.fr/technologies/depuis-strasbourg-des-ingenieurs-guident-les-secouristes-a-travers-les-incendies-daustralie-3942656.