Geneanet lance une nouvelle application : Mémoire des lieux


 Géneanet, qu’est ce que c’est ?

Présentation

Géneanet est une communauté qui comptabilise environ trois millions de membres. Il s’agit de personnes, passionnées par la généalogie, par notre histoire et celle de nos ancêtres. Mais également passionnées par la technologie. Géaneanet répertorie des milliards d’individus (arbre généalogique, photographies de famille…).

Cette organisation possède également une partie commerce sur son site. Elle permet notamment de consulter des “centaines de millions de relevés d’état-civil de nos associations partenaires”.

Cette passion pour la généalogie, a fait qu’ils ont produit des moyens de préserver les points précis. Nous voulions parler ici de Mémoire des lieux avant tout. Cependant, nous parlerons avant de leur premier projet, celui de la préservation des tombes.

Sauvons nos tombes

Ce projet se traduit au travers d’une application mobile. Cette application permet aux personnes de se localiser et de prendre en photographie les tombes qu’ils voient dans le cimetière. Ce projet est porté par l’idée que toutes les tombes disparaissent un jour, l’appli permet de les préserver, de les sauvegarder sous un format numérique. Ensuite, à travers, l’application et les photographies prises, il est possible de se déplacer. Il s’agit d’un projet qui a pour but de conserver l’histoire de ces personnes et cette application reçoit de très bon commentaires, nous avons pu le voir sur le site Géneanet à travers des commentaires laissés comme nous pouvons le voir ci-dessous :

“Sympa et intéressante je viens de faire près de 400 photos sur une des parties du cimetière de Decazeville (Aveyron) (le plus ancien et le plus intéressant). J’espère que cela intéressera des personnes.”

L’organisation ne s’est pas arrêtée à cette première innovation mobile, elle a également développée un projet sur la Mémoire des lieux.

Mémoire des lieux

L’objectif 

L’objectif visé est de découvrir “l’histoire des lieux qui vous sont proches : histoire des rues, commerces, noms des résidents, événements marquants… Une véritable balade dans le temps et l’espace”

Ce qui est surtout très intéressant avec ce site, c’est qu’il s’étend au-delà de la France. Des informations sur la mémoire des lieux sont divulgués dans le monde entier au travers de cette carte collaborative visible ci-dessous. Elle indique le nombre de mémoires des lieux enregistrés par parcelle comme nous pouvons voir sur l’image.

Le public visé

Les personnes passionnées par l’histoire sont le public visé. L’application permet à ces personnes, lors d’une promenade par exemple, d’en apprendre davantage sur les différentes rues et les différents bâtiments. Dans cette condition, chaque rue et chaque bâtiment ne sont pas renseignés, cela dépend des parties qui ont été renseigné. De plus, il est également dans l’idée de Geneanet de permettre à une personne de se renseigner sur un endroit ou l’un de ses ancêtres a vécu et ainsi de pouvoir incorporer les informations à son arbre généalogique.

Comment ça fonctionne ?

Le site est totalement collaboratif. C’est-à-dire qu’il dépend entièrement de la participation des personnes pour son bon fonctionnement.  L’open Data de l’histoire des rues de Paris est utilisé dans Mémoire des Lieux. La ville de Paris met à disposition cette donnée.

De plus, une légende est en place afin de comprendre la carte. Celle-ci permet de distinguer les informations sur les rues et les informations sur les bâtiments. Il est également possible de se géolocaliser ou de chercher un endroit afin de pouvoir observer les informations à distance.

Lorsque l’on clic sur l’une des fiches un historique du lieu apparaît que nous soyons à proximité du lieu ou pas..

 

Sources

– https://www.geneanet.org/legal/geneanet/

https://www.geneanet.org/sauvons-nos-tombes

https://www.youtube.com/watch?v=YL9B6JPkw5U&feature=youtu.be

https://www.geneanet.org/lieux/

– https://www.rfgenealogie.com/s-informer/infos/medias-web/geneanet-lance-une-nouvelle-application-memoire-des-lieux

Laissez un commentaire