La 9ème édition du Congrès Big Data Paris


Le 9 et 10 mars prochain revient le Congrès Big Data. L’objectif de cet événement est de proposer un panorama complet des opportunités, perspectives, technologies et de réunir l’écosystème français et international du Big Data. À travers 2 jours de conférences, ateliers, rendez-vous d’affaires, rencontres avec 250 exposants et 16 500 visiteurs… Big Data Paris offre chaque année et depuis près de 10 ans une opportunité unique d’informer et de networker avec l’ensemble des acteurs du marché. Par exemple, en 2019, Mounir MAHJOUBI, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances et du ministre de l’Action et des Comptes publics, chargé du Numérique, était présent au congrès afin d’échanger avec l’ensemble des visiteurs sur sa profession. Avec plus de 16 500 visiteurs l’an passé, l’événement a dépassé tous ses objectifs et s’affirme comme le rendez-vous de référence pour tous les professionnels du Big Data.

 

 

Innovations radicales, technologies inédites, créativité à 360°… « Plus que jamais l’édition 2020 de Big Data Paris s’annonce BIG ». Avec plus de 18 000 visiteurs attendus, 250 exposants et pas moins de 250 conférences et ateliers planifiés, c’est l’ensemble de l’écosystème européen du big data qui sera réuni sous un même toit. Parmi les thématiques abordées, le deep learning, l’architecture Big Data, l’hybridité, la sécurité des données, l’industrialisation des projets Big Data, l’Open Data et bien d’autres seront présentes au salon 2020.

Mais cette 9eme édition du congrès Big Data Paris s’ouvre dans un contexte de remise en question des modèles de développement big data en place, laissant apparaître des questionnements de fond de la part des porteurs de projets big data et de leurs partenaires sur le « mieux faire ».  Le passage à l’industrialisation notamment entraîne les organisations dans une toute nouvelle ère : « Comment apprivoiser et créer de la valeur autour de sa donnée ? ». Témoin des évolutions du secteur ces dernières années,  Clémence Simmelide, Directrice des conférences Big Data Paris, explique : « c’est une vraie révolution pour la filière, qui, en allant au-delà de l’approche projet et technologique, cherche à investir et porter une réelle vision autour de la place que doivent avoir leurs données pour leurs entreprises, mais également pour leurs utilisateurs et, la société dans laquelle leurs organisations évoluent ».
Une prise de hauteur, à l’aube de cette nouvelle décennie, qui amène les organisations à se recentrer sur les fondamentaux du big data, en orientant leurs feuilles de route sur 3 enjeux clés :

  • une culture de la donnée portée et partagée par tous
  • une gouvernance de la donnée favorisant l’empowerment et la collaboration des métiers
  • et enfin, une donnée de qualité, traitée de manière transparente, dans le respect de principes éthiques

C’est donc sur ce point charnière de l’histoire que s’apprête à s’ouvrir l’édition 2020 du Congrès Big Data Paris, qui se révèle déjà comme le nouveau sommet de toute une économie.

 

Sources :

Big Data Paris 2019. « Programme ». Consulté le 9 février 2020. https://www.bigdataparis.com/2019/programme/.

« BigData by Corp ». Consulté le 9 février 2020. https://www.aslog.fr/event/bigdata-by-corp/.

France, Forbes. « Tout L’Ecosystème Big Data Réuni A Paris Pour Dessiner La Société Big Data De Demain ». Forbes France, 5 février 2020. https://www.forbes.fr/technologie/tout-lecosysteme-big-data-reuni-a-paris-pour-dessiner-la-societe-big-data-de-demain/.

Laissez un commentaire