Storyteller : nouveau type d’utilisateur Arcgis


 

“Plus d’un millions de StoryMap créées depuis 2013!”

Du fait de cet engouement pour les StoryMap ESRI a ajouter à la palette des “Viewer”,“Editor”, “Field Worker”, “Creator” et “GIS Professionnel” un nouveau type d’utilisateur: le “StoryTeller”. Le type d’utilisateur permet de distinguer les profils selon les capacités en matière de compétences logicielles au sein d’une organisation. Ainsi, le Storyteller aura un accès exclusif à Arcgis StoryMaps.

Que permet de faire ce profil ?

Cette option donne la possibilité aux personnes et aux organisations de créer des récits cartographiques et autres narrations à partir de carte web ou autre contenus.Ce type d’utilisateur est alors destiné aux créateurs de contenus, aux spécialistes du marketing, aux personnes de la communication ou encore aux rédacteurs de site web. Le prix est proche de celui d’un utilisateur “Viewer” donc selon ESRI peu chère. 

Création d’une « carte express »

Ajout d’un contenu varié

 

Quelles compétences requises ?

Il n’y a pas besoin de base en SIG pour utiliser Arcgis StoryMap, tout le monde peut créer un récit cartographique, seule l’imagination et l’inventivité sont importante. 

En effet, des cartes web Arcgis peuvent y être incorporées mais aussi des blocs multimédias tels que des vidéos, des photos et bien-sûr du texte. Le Storyteller peut aussi utiliser les contenus du Living Atlas d’Arcgis, un contenu public et gratuit. Enfin, la personne pourra bien-sûr créer des cartes express avec des points, flèches et flux et fenêtres contextuelles. 

Quelles contraintes ?

Il est à noter que les modèles de StoryMaps classiques comme “Cascade”, Map Journal etc.. ne sont pas accessible pour ce type d’utilisateur. 

Un Storyteller a accès à tout le contenu d’une organisation, ainsi au sein de cette organisation il doit y avoir obligatoirement un utilisateur “Creator” ou “GIS Professional”.

 

Information + :

Pour en savoir plus sur les StoryMaps, voici une présentation rapide réalisée par Esri France 

Pour explorer les récits déjà réalisés 

Sources: 

https://www.arcorama.fr/2020/01/un-nouveau-type-dutilisateur.html

https://www.sigtv.fr/Storyteller-Esri-cree-un-nouveau-type-d-utilisateur-ArcGIS-Online-pour-juste-creer-des-StoryMaps_a1145.html

Laissez un commentaire