Géolys ou l’innovation par une startup française


Tévolys ou le savoir-faire français

Tévolys est une Agence d’innovation digitale avec une expérience de 14 ans et un esprit de startup de quelques années. De plus elle a maintenant comme client PSA, ADP, Allianz, Hager.

Mais  doit avant tout cette réussite à son petit chef d’œuvre Géolys.

Si vous êtes passée par la conférence ESRI vous avez peut-être entendu parler de leur solution ArcGIS Indoor développé en collaboration avec Bouygues. Géolys a développé son propre gestionnaire d’intérieur made in France. Il est de plus en plus utilisé dans les grandes infrastructures comme la tour Crystal à Paris ou les sites d’aéroports de Paris (ADP).

Qu’est ce que Géolys

Geolys est un outil de cartographie d’intérieur, qui peut gérer de multiples sites (si l’entreprise client dispose de plusieurs implantations), et qui s’appuie sur OpenStreetMap, la plus importante base de données cartographique libre au monde, concurrente de Google Maps ou de Plans d’Apple. Une fois dessinée la carte des locaux ( s’appuie sur l’intégration de la DAO ou de modèle BIM) Geolys permet d’y ajouter de l’intelligence numérique, notamment en déployant une multitudes de petits capteurs de l’Internet des Objets (IoT). Quand on parlait encore de domotique il a quelques années, aujourd’hui les capteurs dialoguent sans fil, et donc sans installation coûteuse, et sont capables de piloter les appareillages et dispositifs électriques (climatiseurs, cafetière, éclairage…) et de localiser les personnes

Scénario à l’échelle d’un quartier, accessible depuis un mobile. © Tévolys

Des Fonctionnalités qui vont plus loin

Avec l’application WTF, pour « Who To Fix » (« qui pour corriger »), acronyme que l’on rencontre d’ordinaire dans un autre sens, « What The Fuck ».

En réalité il s’agit de faire la peau aux « irritants » au bureau : plus de papier aux toilettes, plus de café à la machine, un copieur en panne, un dossier de chaise cassé, les cas sont innombrables… Confronté à un problème de ce type, un salarié peut très simplement le signaler depuis l’app WTF, en le décrivant .

Le moteur d’intelligence artificielle va alors analyser le problème, et, à l’aide de l’annuaire interne de l’entreprise, prévenir la personne en charge de le régler, sans même que l’utilisateur ne la connaisse .  Plus rapide et plus efficace, la pris en compte, et la vie au bureau s’en trouve d’autant facilitée.

Exemple en pratique 

© Tévolys

PSA est une des entreprise ayant fait confiance à Téolys. La solution Géolys permet à ses employés :

  • La réservation et disponibilité d’espaces de travail
  • Cartographie interactive avec localisation indoor / outdoor
  • Déclaration d’incidents géolocalisés
  • Communications et Notifications
  • Affluence aux restaurants d’entreprise
  • Places disponibles Parking
  • Perturbations Transports en commun

Pour le constructeur cette application est devenue vitale puisqu’elle est désormais utilisée par 400 à 500 de ses employés tous les jours.

Source:

https://www.geolys.io/

https://www.geolys.io/fr/success-stories/groupe-psa/

https://www.facebook.com/tevolys

http://www.industrie-mag.com/article17519.html

Laissez un commentaire