La Transat 6.50 appelé aussi Mini Transat ou encore Mini Transat La Boulangère, est une course transatlantique en solitaire et sans assistance à bord de voiliers de 6,50 mètres. Cette course a été créée en 1977 par Bob Salmon. La Transat a lieu chaque année impaire. Elle se déroule en deux parties. Le départ se fait en France métropolitaine, depuis 1985, avec une étape d’une dizaine de jours dans les îles Canaries ou à Madère. Ensuite la course se termine dans les Antilles.
Cette régate est la partie principale du parcours de la Classe Mini. Cette dernière est l’association française qui réunit les utilisateurs d’un certain type de bateau à voile qui est le monocoque de régate. Ces bateaux sont aussi appelé « Mini » dont la taille ne doit pas dépasser 6,50m. Ils sont utilisés lors de courses au large principalement. La classe Mini regroupe des bateaux de série et des prototypes.
La Mini Transat selon son créateur
La Mini Transat a été pensé par Bob Salmon pour concurrencer les autres courses transatlantiques. Il voulait aussi renouer avec l’esprit aventureux des premières courses. Les concurrents ont donc à leur disposition que le strict minimum pour traverser l’Atlantique. Depuis quelques années, les GPS et VHF sont autorisés, mais c’est là les seuls outils technologiques acceptés. Les contacts avec la terre, sont interdis, sauf qu’à d’urgence, sous peine de disqualification. Chaque bateau possède une balise satellite de positionnement (géolocalisé) et d’appel de détresse en dernier recours. Les voiliers sont donc insubmersibles pour diminuer les risques d’accidents. Des voiliers appelés « bateaux accompagnateurs » accompagnent les skippeurs tout le long de la course pour assurer la sécurité.
22ème édition de la Mini Transat
L’année dernière se déroulait la 22ème édition de la Mini Transat où 87 marins participés. Le départ se faisait à la Rochelle à 10h30 le samedi 5 Octobre. Dès que les skippers se lancent, il est possible de les suivre sur Facebook, Twitter, et autres réseaux sociaux.
Une cartographie en direct et interactive
Une cartographie en direct se fait sur le site officiel de la Mini Transat. Il est ainsi possible de suivre les coureurs avec leur nom, leur nationalité, leur team et le temps de parcours. Leurs classements se fait automatiquement. A la fin de la course, il est possible de savoir l’heure de leur arrivée et de voir ainsi le plus rapide. Sur cette carte, il est possible de voir le parcours qu’ils ont parcouru. La carte est interactive. C’est-à-dire qu’il est possible d’ajouter certaines données comme les prévisions météos, les limites jour/nuit, la grille géographique, calculer les distances. Il est possible d’afficher les diagrammes des marins ou encore d’afficher des étiquettes.
Pour rendre cette carte en temps réel possible chaque marin part est géo localisée grâce à un GPS embarqué dans leur bateau.
Bibliographie
« Classe Mini ». Consulté le 5 février 2020. https://www.classemini.com/?mode=presentation.
« Mini-Transat. La cartographie en direct – Voile – LeTelegramme.fr ». Consulté le 5 février 2020. https://www.letelegramme.fr/voile/mini-transat-la-cartographie-en-direct-30-09-2019-12395905.php.
« Mini Transat ». Consulté le 5 février 2020. http://minitransat.geovoile.com/2019/tracker/.
« Mini-Transat: vingt ans de gros temps. Départ samedi d’une course qui a souvent payé un lourd tribut à la mer. – Libération ». Consulté le 5 février 2020. https://www.liberation.fr/sports/1997/09/27/mini-transat-vingt-ans-de-gros-temps-depart-samedi-d-une-course-qui-a-souvent-paye-un-lourd-tribut-a_215280.
Sport Strtatégies. « La Boulangère partenaire titre de la Mini-Transat ». Consulté le 5 février 2020. https://www.sportstrategies.com/la-boulangere-partenaire-titre-de-la-mini-transat/.