Lancement de Here Last Mile pour la livraison urbaine


Dans la chaîne d’approvisionnement, le dernier kilomètre n’est pas seulement la partie la plus chère, il est également un élément clé du marché du commerce électronique (e-commerce) en plein essor qui connaît une demande croissante de livraisons à domicile tout en faisant face à une pénurie croissante de chauffeurs. Les clients s’attendent désormais à des livraisons le jour même et à des heures d’arrivée précises.

HERE Technologies (ou HERE), éditeur de logiciels de planification d’itinéraires et de cartographie en ligne, a récemment annoncé le lancement de HERE Last Mile, un nouveau produit qui permettra aux entreprises de communiquer aux clients exactement l’horaire de livraison du colis. HERE Last Mile génère et distribue des plans pour utiliser de manière maximale et optimale toute une flotte de véhicules et de chauffeurs, en prenant compte de multiples contraintes telles que les créneaux horaires de livraison et les coûts que génèrent les livraisons.

L’application destinée au chauffeur l’aide à trouver le meilleur itinéraire possible pour permettre une livraison à temps en fournissant une navigation détaillée, avec des informations en temps réel sur le flux de trafic, les incidents ou les preuves que les colis ont été livrés. La reprogrammation dynamique permet de réagir aux changements de dernière minute, notamment pour le cas d’un client ne pouvant pas recevoir son colis ou la panne d’un véhicule, pour proposer l’itinéraire le plus efficace à un moment donné.

HERE Last Mile s’appuie sur les services de localisation HERE ainsi que sur de nouveaux outils adaptés pour l’optimisation de la flotte et les livraisons du dernier kilomètre. HERE Last Mile prend également en charge l’utilisation hors ligne afin que le conducteur puisse continuer à naviguer et à mettre à jour l’état de livraison même lorsque la connectivité est faible. HERE annonce que le logiciel est développé pour répondre aux exigences des lois sur la protection des données. Les opérateurs de flotte contrôlant leurs données à chaque étape du processus de livraison.

Aucune image de l’application ou de son fonctionnement ne sont pour l’instant dévoilées officiellement.

HERE Last Mile devrait être disponible pour certains clients à la fin du premier trimestre.


Sources :

HERE, « Transportation & Logistics – Last Mile Service and Delivery – Deliver on-time and build customer loyalty », HERE.com
https://www.here.com/transport-logistics-solutions/last-mile-delivery-solutions

Communique de presse HERE, « HERE dévoile HERE Last Mile pour fluidifier les livraisons en milieu urbain », Décryptagéo, le 30 janvier 2020
https://decryptageo.fr/here-last-mile-pour-fluidifier-les-livraisons-en-milieu-urbain/

SupplyChainBrain, « Here Launches Here Last Mile for Urban Delivery », SupplyChainBrain.com, le 27 janvier 2020
https://www.supplychainbrain.com/articles/30779-here-launches-here-last-mile-for-urban-delivery