Observatoire des villes du transport gratuit : Vers une normalisation de la gratuité des transports ?


Créé à l’initiative de l’Agence d’urbanisme de la région Flandre-Dunkerque, de la communauté urbaine de Dunkerque et de l’association de chercheurs VIGS – Mobilités, territoires, innovations. L’observatoire des villes du transport gratuit a pour objectif d’identifier les territoires aux transports gratuits et selon quelles dispositions. Ensuite, il tente d’évaluer l’effet des politiques publiques rendant les transports gratuits.

Le 29 Janvier 2020 l’Observatoire publiait une cartographie thématique sur l’historique de la gratuité des transports en France. Cette carte propose une synthèse de l’information issue d’une veille documentaire et scientifique.

La carte est composée de plusieurs types d’informations. D’abord, un indicateur permettant d’inscrire les villes, qui proposent d’ores et déjà les transports gratuits, dans des périodes clés. On retrouve « les précurseurs », les 6 premières villes à avoir proposées la gratuité des transports : Compiégne, Coloniers, Levallois, ect… entre 1971 et 1999. « La phase de développement » identifie 24 villes de petites tailles ( Gap, Arcachon, Mayenne, Bar le Duc…) ayant enclenchée des politiques de mobilités afin de dynamiser leur territoire entre 2000 et 2011. Vient ensuite la période de « la stabilisation », seulement deux villes passent à la gratuité pendant cette période, Saint-Flour et Gaillac-Graulhet. Néanmoins selon S.Guelton (Univ. Paris-Est-Créteil) et P.Poinsot (Univ. Paris-Est-MLV), auteur.e.s de la cartographie, c’est une période qui a vu les acteurs politiques proposer dans leur programme la gratuité des transports. Enfin, la dernière catégorie dîtes de « renouveau » qui commence en 2017, identifie les villes ayant récemment adoptées la gratuité des transports, par exemple, Dinard, Niort, Calais, Dunkerque…

Lien : https://www.wizodo.fr/photos_contenu/doc-7ec2468eb70eac28887d94c3383037e2.pdf

La production de ce document répond également à un enjeu politique, en effet, la production de ces informations sont clés pour les campagnes des élections municipales prévues en Mars 2020. En effet, plusieurs candidats se sont déjà placés en faveur de la gratuité des transports dans leur programme, on citera notamment les listes socialistes de Caen et Montpellier, écologique à Rouen et Mulhouse, les listes LREM à Bézier et Metz et bien d’autres encore partout dans l’hexagone.

Pour terminer, ce travail n’est qu’a son commencement et les équipes de l’observatoire proposera au fil du temps et surtout en vue des élections municipales de 2020, d’autres séries de cartes sur ce thème. Par exemple, « une carte des villes où la gratuité figure dans le programme d’au moins un candidat ».

Sources :

http://www.obs-transport-gratuit.fr , consulté le 30/01/2020

https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/10/02/la-gratuite-des-transports-publics-theme-de-campagne-des-municipales_6013913_3234.html , consulté le 30/01/2020

https://www.communaute-urbaine-dunkerque.fr/ , consulté le 30/01/2020

Laissez un commentaire