Terriscope, la nouvelle plateforme de recherche de l’Onera en télédétection aéroportée


L’onera

Qu’est ce que c’est ? 

L’Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales (Onera), est un centre de recherche aéronautique, spatial et de sécurité français. Il s’agit d’un des plus grands centres de recherche français dans ces domaines. Il est placé sous la tutelle du ministère des Armées.

Le projet Terriscope

La conception

Le projet Terriscope “est une plateforme mutualisée de recherche en télédétection optique aéroportée pour l’étude de l’environnement et des territoires survolés à partir d’avions et de drones”.

Le projet Terriscope est cofinancé par différents acteurs. En effet il y a l’Union Européenne, la région Occitanie, l’ONERA ainsi que quatre industriels investissant en nature dans le projet. Ces quatre industriels fournissent des drones, afin de permettre de faire avancer le projet. Le drone Boreal dont nous allons parler, est un drone fournit par l’un de ces industriels.

Ce projet va beaucoup apporter à certains domaines, tel que la surveillance des bâtiments.

“Ce projet a pour but de développer à terme l’offre de services basée sur la télédétection aéroportée, en particulier pour la filière drones.”

Cette plateforme permettra de mener des recherches scientifiques, mais également des actions plus concrètes tel que la surveillance, la protection. Il s’agit du premier projet européen au sujet de la surveillance des frontières.

Depuis mi-2019, après un développement de plus de trois ans, la plateforme est prête. Elle peut être utilisée pour des “projets collaboratifs académiques, industriels ou institutionnels”.

Le drone Boreal

A l’aide d’une caméra hyperspectrale, le drone Borel a effectué un vol sur le site de l’ONERA afin d’apporter des éléments au projet Terriscope. La caméra emportée par le drone permet de visualiser mais également de caractériser l’environnement qu’il survole. Ces éléments sont très précis et apportent des données qui sont invisibles à l’œil nu.

D’autres drones ont été fournis à l’Onera par des partenaires afin d’effectuer le vol. Boreal n’est donc pas le seul drone, il y a également eu des drones fournit par d’autres industriels comme M3 Systems, Leosphere…

Source

  • https://www.onera.fr/fr/terriscope
  • https://www.industrie-techno.com/article/terriscope-la-nouvelle-plateforme-de-recherche-de-l-onera-en-teledetection-aeroportee.58374
  • https://www.onera.fr/fr/terriscope

Laissez un commentaire