Carte des structures d’accueil aux femmes victimes de violences


Dans le cadre de la lutte  contre les féminicides  et des violences faites aux femmes des dispositifs de protection des victimes, de prévention,  et de sensibilisation de l’ensemble de la société sont mis en place partout en France. La Délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité (DDFE) du Nord  a élaboré une cartographie interactive recensant l’ensemble des structures d’aide pour les femmes victimes de violences dans le Nord.

En effet le Nord est fortement touché par le phénomène des féminicides. 3 femmes sont décédées en 2018 sous les coups de leur conjoint ou ex conjoint dans le Nord, Environ 896 femmes victimes de violences conjugales ont été recensées par le numéro vert 3919 dans le Nord en 2017  selon la FNSF(Fédération nationale solidarité femme ) et 2 femmes par jour en moyenne sont reçues pour violences par l’unité médico-judiciaire du CHR de Lille.

L’ensemble de ces faits font du Nord le 5ème département le plus touché  par les violences sexistes selon le Ministère de l’Intérieur .Le but de cet outil  est donc  de s’adresser aux femmes victimes de violences et aux professionnels non seulement pour éviter les féminicides mais également mettre les femmes victimes de violences sexistes en sécurité. Il permet de retrouver facilement les coordonnées, contacts, mais aussi la localisation des différentes structures d’aide , celles-ci peuvent être recherchées par thématique ou  par zone géographique :

Source: cdonline.articque.com

 

Cette carte recense les structures suivantes :

– accueils de jour
– lieux d’accueil, d’écoute et d’orientation
– référents départementaux violences conjugales
– associations spécialisées
– hôpitaux
– professionnels formés à l’accueil des femmes victimes de violences.
– les structures et associations de formation et/ou de sensibilisation aux thématiques des droits des femmes et à l’égalité.
Cette carte peut être consultée via le lien suivant: http://cdonline.articque.com/share/display/35952c997f0e88b9b09a2d73fe0ab42d90445b90

Sa conception a été réalisée en partenariat avec la direction régionale de la jeunesse, des sports, et de la cohésion sociale (DRJSCS ).La région des Hauts-de-France et le SIILAB, le laboratoire d’innovation publique des Hauts-de-France.

Sources :

http://www.nord.gouv.fr/Politiques-publiques/Citoyennete-libertes-publiques-et-egalite-hommes-femmes/Defense-des-droits-des-femmes-et-de-l-egalite-hommes-femmes/Lutte-contre-les-violences-faites-aux-femmes

https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/dossiers/lutte-contre-les-violences/

https://cdonline.articque.com/share/displa/35952c997f0e88b9b09a2d73fe0ab42d90445b90

 

 

Laissez un commentaire