« Pareballe » propose une cohabitation entre chasseur et promeneur


Selon l’Office National de Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) prés de 360 personnes ont été tués par accident par un chasseur depuis l’année 2000. Ce type d’événement tragique faisant de plus en plus de bruit et menaçant l’activité des chasseurs depuis maintenant la nuit des temps à peut être trouvé une réponse dans l’application mobile développée par un Marseillais : André Michel. Son application, « Pareballe », est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement mobile.

En bref, l’application permet aux utilisateurs de se localiser sur une carte en tant que « chasseur » ou en tant que « promeneur ». L’interface est simple d’utilisation, une fois connecté vous voyez apparaitre sur la carte votre localisation mais également celle des autres utilisateurs, qu’ils soient chasseur ou promeneur. Nous pouvons le voir sur l’illustration ci-dessous, l’application propose également d’autres fonctionnalités. Dans un premier temps un « Appel secours » qui permet de joindre les services d’urgence en cas d’accident ou de besoin. Et dans un second temps, un outil qui permet aux utilisateurs de communiquer entre eux « Alerte distance » qui envoie une notification aux utilisateurs situés dans le même cercle que votre avatar, autrement dit : vous.

Capture d’écran de l’interface utilisateur, pareballe.fr

Fort d’une interface intuitive et relativement simple d’utilisation, celle-ci permet d’éviter les accidents de chasse… Entre utilisateurs, et c’est la que se situe la limite de l’application. En effet, l’applicatif mobile a un cout et pas des moindres, l’application est disponible pour la somme de 10 euros. C’est un prix élevé pour une application qui ne propose rien d’autre que de géolocaliser en temps réel en leur attribuant un rôle.

Malgré la bienveillance qu’elle promeut, la communauté de l’application n’est pas très dense et ce du fait de son prix.  A la fin du mois de septembre 2019 elle compte 200 téléchargements. Néanmoins l’ensemble des associations de chasseurs en France compte au total 1,2 millions d’adhérents.

 

Sources :

https://www.pareballes.fr/ , consulté le 04/11/2019

https://www.laprovence.com/article/edition-ailleurs/5463996/pareballes-lapplication-qui-peut-sauver-des-vies.html , consulté le 04/11/2019

https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/alpes-de-haute-provence/pareballes-appli-faire-cohabiter-chasseurs-non-chasseurs-toute-securite-1729955.html , consulté le 04/11/2019