Impacts du changement climatique en Europe – Cartographies de l’agence européenne de l’environnement


Le changement climatique est réel et deviendra plus grave à l’avenir. Les impacts de ce dernier seront moins marqués si l’Union Européenne maintient l’augmentation de la température mondiale en-dessous de 2° C (comme l’exige l’Accord de Paris). Tous scénarios d’émissions plus élevées entraîneraient un changement climatique plus important : des risques météorologiques et climatiques extrêmes comme les vagues de chaleur, les inondations et les sécheresses deviendront plus fréquents et plus intenses dans de nombreuses régions. Cela entraînera des effets néfastes sur les écosystèmes, les secteurs économiques et la santé des Européens.

Les cartes de l’Agence Européenne pour l’Environnement présentent les façons dont l’Europe pourrait être affectée par les principaux risques climatiques au cours du 21e siècle, tels que les sécheresses, les inondations, les incendies de forêt et l’élévation du niveau de la mer. Ces cartes sont basées sur différents scénarios d’émissions de gaz à effet-de-serre. Elles ont été publiées dans divers rapports de l’Agence Européenne pour l’Environnement.

Carte des sécheresse selon l’AEE

Dans le sud de l’Europe, les sécheresses graves devraient devenir plus fréquentes. La fréquence des sécheresses devrait également augmenter en Europe centrale et occidentale. Les exploitations agricoles du sud de l’Europe pourraient subir d’importantes pertes dues à la sécheresse d’ici 2100.

 

Carte de la hausse du niveau de la mer selon l’AEE

L’augmentation du niveau de la mer et les inondations côtières menacent les écosystèmes côtiers, les ressources en eau, les établissements humains, les infrastructures et la vie humaine.

Dans le scénario de faibles émissions, les côtes européennes connaîtraient une élévation moyenne du niveau de la mer entre 0,2 m et 0,4 m.
Dans le scénario d’émissions élevées, les côtes européennes connaîtraient quant à elles une élévation moyenne du niveau de la mer entre 0,4 m et 1,0 m (selon certaines études jusqu’à 2,5 m).
En l’absence d’investissements supplémentaires dans la gestion de ces problèmes d’inondation, les pertes annuelles moyennes estimées dans les 17 principales villes côtières des pays membres de l’Espace Économique Européen pourraient passer d’environ 1 milliard d’euros en 2030 à 31 milliards d’euros en 2100 dans le scénario d’émissions élevées. Le nombre annuel de personnes exposées aux inondations côtières devrait passer de 102 000 à 1,52-3,65 millions au cours de la même période avec les structures actuelles de protection contre les inondations.

 

A mi-chemin entre cauchemar et réalité, ces cartographies méritent d’être consultées car elles représentent les effets possibles d’une dégradation mondiale du climat. De quoi donner aux climato-sceptiques des sueurs froides…

 

Sources :

Site de l’EEA : https://experience.arcgis.com/stemapp/5f6596de6c4445a58aec956532b9813d/page/home/

Article de presse « Les echos » : https://start.lesechos.fr/societe/environnement/climat-l-effrayante-cartographie-des-futurs-impacts-du-rechauffement-17372.php

Article de presse « Le Figaro » : https://www.google.com/amp/s/amp.lefigaro.fr/sciences/des-cartes-pour-mesurer-l-impact-du-rechauffement-climatique-en-europe-20200210