Une revue des outils cartographiques au service des univers fantastiques


Les cartes, un outil majeur de la fantasy

 

Les mondes fantastiques accordent une importance particulière aux cartes , celles-ci sont parfois des objets magiques d’un grand pouvoir, mais servent surtout à créer un monde cohérent avec ses sociétés , sa politique ,son économie ou encore sa religion. L’un des exemples les plus connus est la Terre du Milieu créée par J.RR Tolkien avec sa trilogie du Seigneur des anneaux adaptée au cinéma par Peter Jackson. Si l’univers créé par Tolkien a si bien su nous captiver, c’est sans doute, car il a réussi à créer un monde vaste géographiquement et culturellement . Que ce soit l’elfe, le nain ou le peuple de l’orque ou l’homme, chacun de ces peuples possède une culture et un fonctionnement sociétal complexe et divergent.

Le genre littéraire de la fantasy s’est ensuite décliné en jeux de rôles et jeux vidéos ( Skyrim ou Baldur’s Gâte pour ne citer qu’eux) accordent une forte importance a l’exploration qui, par l’objet narratif de la trame, nous permet d’explorer et de cartographier les univers fantastiques. Cette cartographie fantastique devient même collaborative! Les « moddeurs » ( fans créant des contenus additionnels ) de The Elder Scrolls Skyrim ont réalisé un mod (modification qui s’ajoute au jeu original) nommé Cartographer Map Markers qui rajoute environ 180 marqueurs sur la carte (des camps, des boutiques, des cavernes…) avec une légende et un éditeur permettant d’effectuer ses propres cartes pour effectuer des quêtes diverses.

Source : Steam

Celui ci est accessible via ce lien : https://www.nexusmods.com/skyrim/mods/86090/

 

Le jeu de rôle , un espace propice a la cartographie.

La cartographie dans les univers fantastiques ne se limite pas au jeu vidéo, mais est également très présente au sein du Jeu de rôle . Il s’agit d’un jeu de société pendant lequel un maitre du jeu ayant créé ( ou reprenant ) un univers fantastique fait vivre une aventure dans le cadre de contraintes du jeu. Les joueurs de jeu de rôle sont appelés rôlistes et ceux-ci incarnent des personnages qu’ils ont parfois créés. Dans le jeu ceux-ci possèdent un but à atteindre ( tuer le dragon , battre le seigneur des ténèbres….) , les combats et différentes situations se font donc autour d’une table avec pour accessoires des dés et feuilles de papier.

Le meneur de jeu a un rôle particulier :

Il définit les obstacles et les adversaires pour les autres joueurs.

Il a le dernier mot pour déterminer si une proposition est acceptée ou rejetée.

il prépare la partie et crée le scénario

Le meneur de jeu a la responsabilité de la conception de l’environnement et du monde , ceci passe donc par la création de cartes censées représenter le lieu où l’action se passe. Pour cela plusieurs outils existent comme Medieval Fantasy City Generator qui permet de générer une ville médiévale en décidant de la présence de cours d’eaux , de châteaux , de la présence de tours ou de routes selon notre convenance et ensuite de réaliser une carte possédant des marqueurs dédiés aux lieux importants . La carte réalisée peut ensuite être exportée en Geojson pour être retravaillée par un logiciel de SIG.

Il est possible d’utiliser ce logiciel en utilisant le lien suivant : https://watabou.itch.io/medieval-fantasy-city-generator

Exemple de carte réalisée via l’utilitaire

Source : https://watabou.itch.io/medieval-fantasy-city-generator

D’autres outils permettent de réaliser des cartes, mais à des échelles plus grandes comme l’échelle continentale ou planétaire. L’application en question se nomme Inkarnate et après création d’un compte, celle-ci permet de réaliser des cartes non seulement de villes, mais aussi de continents , de planètes ou encore des scènes précises de sessions de jeu. Les cartes se créent manuellement en rajoutant progressivement les différentes choses à intégrer comme des chaines de montagnes, des villes ou encore des maisons pour obtenir une carte complète et fonctionnelle. En voici quelques exemples :

Carte d’un monde effectuée avec Inkarnate

La carte est un outil formidable pour porter un univers fantastique. Elle possède un caractère immersif et un pouvoir imaginatif certains. Dans la littérature, le cinéma ou les jeux vidéos, le fantastique reprend les codes sociétaux pour les adapter, les modifier, les déchirer et nous permet quelquefois de nous échapper de la réalité. Quoi de mieux qu’une carte pour s’évader me diriez-vous?

 


 

Sources:

Medieval Map Generator : https://watabou.itch.io/medieval-fantasy-city-generator
Nexus mods : https://www.nexusmods.com/skyrim/mods/86090/
Inkarnate : https://inkarnate.com/
Wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_de_r%C3%B4le_sur_table