Citymapper est une application destinée à aider à vous diriger dans les transports en commun. Grâce à elle, vous pourrez planifier vos trajets, rechercher des itinéraires et même afficher le plan du métro hors ligne.
Où ça ?
L’application britannique est créée en 2011 par Azmat Yusuf, un ancien employé de Google. Elle couvre une quarantaine de villes : New York, Montréal, Barcelone, Tokyo, Moscou, Berlin, Rome… mais aussi à Paris et à Lyon.
Quoi ?
Des applis de transports, il y en a plein. Citymapper a un truc en plus car elle est facile à utiliser, que ce soit pour découvrir les moyens de transport alentour ou voir un trajet en particulier.
Lors d’une recherche d’itinéraire, les résultats s’affichent aussi bien avec des propositions en transports en commun, qu’à pied (avec les calories perdues), qu’à vélo, qu’en auto-partage ou en VTC (avec le montant estimé). Tous les modes des transports sont pris en charge (Métro, bus, RER, tram…) et il est même possible de rechercher les vélib’ les plus proches. Cela permet de comparer le temps de chaque trajet, sachant que plusieurs trajets en transports en commun sont proposés à chaque fois mixant bus, métro, tramway, train… Histoire de s’adapter à nos préférences.
Comment ?
Toutes les données qu’elle fournit proviennent directement des sociétés de transports de chaque ville (SNCF et le Stif par exemple, avec la politique des opendata). De plus, les informations sont récoltées à la source.
« Quand il y a eu les attentats de Paris, on a récupéré les informations directement auprès de la préfecture de police », indique Jean-Baptiste Casaux.
Il est à noter qu’on retrouve aussi « de l’humain derrière l’algorithme ». En effet, c’est une application collaborative, grâce aux contributeurs locaux « on crée notre propre jeu de données, notamment sur où se trouvent les stations de métro, où se placer dans la rame ». Pour pousser les possibilités de l’application, il est alors possible de se créer un compte dans le “CityMapper Club”, pour les soutenir voire “pimper l’appli”.
Particularités
L’application regorge également de fonctionnalités aussi pratiques qu’originales :
-Le calcul des calories dépensées pour les déplacements à pied et à vélo.
-Des notifications envoyées pour rappeler à l’utilisateur de descendre au prochain arrêt ou l’alerter en cas de problème sur la ligne.
-Où se placer dans la rame.
-Les les bus de remplacements sont indiqués, seule CityMapper les prend en compte.
-Enregistrement des trajets fréquents, ajout d’adresses (“Boulot”, “Rentrer à la maison”).
L’application présente également les notes d’humour :
« Galette de la grève : avez-vous la fève? » Le message affiché sur la page d’accueil de Citymapper le vendredi 10 janvier pose d’emblée le ton. En cette période de grèves, l’ambiance semble à la rigolade et à la décontraction.
Des moyens de transport originaux sont également proposés : comme le lance-pierre, ou le long-board (en bas d’image).
Et bien d’autres options pratiques et originales à découvrir !
Sources
Illustrations : CityMapper (application mobile).
-Journal Le Monde,
Citymapper, cette start-up qui agace la RATP » https://www.lemonde.fr/economie/article/2016/04/09/citymapper-cette-start-up-qui-agace-la-ratp_4899122_3234.html].-Site de CityMapper, consulté le 02/03/2020 [Lien: https://citymapper.com/cities?lang=fr].
-France Info, par Vincent Matalon, Publié le 25/01/2020 « Petites blagues, données publiques et bus privés… Dans le moteur de Citymapper, l’appli qui a cartonné pendant la grève » [Lien : https://www.francetvinfo.fr/economie/retraite/reforme-des-retraites/petites-blagues-donnees-publiques-et-bus-prives-dans-le-moteur-de-citymapper-l-appli-qui-a-cartonne-pendant-la-greve_3794309.html].
-Les Echos, par Adrien Lelièvre, Publié le 10 janv. 2020 « Grève : Citymapper, l’appli qui a su se rendre indispensable dans les transports » [Lien:https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/greve-citymapper-lappli-qui-a-su-se-rendre-indispensable-dans-les-transports-1161804].
-BFMTV, par Nina Godart, Publié le 15/02/2016 « Pourquoi Citymapper fait un carton chez les urbains » [Lien:https://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/citymapper-la-discrete-application-que-les-urbains-adorent-950947.html].
-Le Quotidien du Tourisme, par 10 janvier 2020 « Citymapper, l’appli qui cartonne et qu’il faut conseiller à vos clients » [Lien:http://www.quotidiendutourisme.com/tech-web/citymapper-lappli-qui-cartonne-et-quil-faut-conseiller-a-vos-clients/191921].
, Publié le