Principes:
MyecolabelPaysages est un observatoire web dédié à l’insertion paysagère des zones d’activité. Il se compose d’un Géoportail comme on les connaît. Cet observatoire participatif permet à chacun d’alimenter une base de connaissance nationale en réalisant un diagnostic paysager sur les bâtiments de son choix.
Il s’agit donc d’un système d’évaluation paysager dédié aux bâtiments d’activité mais avec une approche inédite. En effet cette dernière s’appuie sur la notion d’empreinte paysagère et des modèle de certificats énergétiques.
La démarche consiste à développer assez rapidement une systémisation, une logique autour du diagnostic paysager. Cet outil permet de raisonner la construction. En effet, depuis quelques années, le paysage en France s’est dégradé avec des formes cubiques et de tôles. Aujourd’hui il existe de nouveaux concepts de construction qui permettent de mieux intégrer les constructions dans leur paysage. De plus cette application à pour vocation de raisonner ces habitudes pour contribuer à l’amélioration du bien être et du paysage Français.

source:: Myecolabel.fr
Comment:
L’empreinte paysagère est calculée à partir de 6 paramètres : la taille du bâtiment, sa visibilité, sa localisation, le type d’architecture, l’état de la construction et enfin son insertion paysagère (aménagements végétaux, enseignes). Le résultat est une note de A à E : A pour un impact visuel mineur, E pour un impact majeur.
Qui réalise les diagnostics paysagers ?
Chacun et chacune. Il s’agit d’une opération d’évaluation environnementale participative. L’appli web ouverte à tous permet d’effectuer le diagnostic paysager en quelques minutes et sans connaissance technique particulière. Il suffit de remplir un petit questionnaire de description du site étudié. La modération du dispositif est ensuite assurée par la communauté des « e-paysageurs » qui valide les informations mentionnées et corrige les erreurs éventuelles
Le Portail Géographique
Il permet de rechercher directement une commune de choisir le type de bâtiments (agricole industriel commercial bureau….) ainsi que le type d’enseigne par le nom de la marque mais aussi de sélectionner des niveaux d’insertion paysager allant de très limité à très satisfaisant et de choisir l’impact paysage de très faible à exceptionnel. On peut ensuite accéder à des fiches pour chaque bâtiment référencé.
.
Enjeux
- Responsabiliser les entreprises
- Sensibiliser les élus locaux et les collectivités territoriales qui jouent un rôle essentiel dans la préservation du cadre de vie (PLU, SCOT, permis de construire, aménagement des zones d’activités)
- Offrir aux associations de protection de l’environnement un outil pédagogique d’éducation à l’environnement
Des objectifs opérationnels à l’horizon 2020
- Éditer des atlas locaux recensant les sites paysagers sensibles à l’échelle de chaque commune
- Alimenter un observatoire national de l’intégration paysagère des bâtiments d’activité afin d’évaluer l’efficacité de l’action publique et de comparer les performances des territoires
- Constituer une banque de données répertoriant des exemples d’insertions paysagères qualitatives pour inspirer les maîtres d’ouvrages
- Créer une dynamique citoyenne pour encourager le législateur à rendre obligatoire d’ici 2020 le diagnostic paysager lors de chaque construction ou rénovation d’un bâtiment d’activité
- Décerner un label paysager aux entreprises et aux collectivités vertueuses
Sources
https://www.leetchi.com/c/le-defi-myecolabel
https://www.linkedin.com/in/frédéric-martin/?originalSubdomain=fr
http://myecolabel.fr/