Depuis le début de l’année 2019, 88 comtés, districts et municipalités polonaises se sont déclarées « sans idéologie LGBT ». Selon le parlement européen ayant voté en majorité un texte contre l’existence de ces zones, ces résolutions non contraignantes encouragent les élus « à s’abstenir de toute action visant à encourager la tolérance à l’égard des personnes LGBTI et à ne pas fournir d’aide financière aux ONG qui œuvrent en faveur de l’égalité des droits ».
Pour cartographier efficacement le phénomène de l’homophobie et l’insécurité croissante des personnes LGBT en Pologne, des chercheurs ont élaboré une carte des zones ayant adopté la résolution, parmi eux le militant Jakub Gawron, l’informaticien Pawel Preneta et Paulina Pajak, professeure en psychologie.
La carte a été réalisée par Bart Staszewski photographe et activiste. Il s’agit d’une carte chloroplèthe recensant de manière détaillée la nature et la localisation des différentes régions, provinces et municipalités ayant adopté la résolution, celle ci est régulièrement mise a jour via le site https://lgbtfreezones.pl/project
Source: https://lgbtfreezones.pl/project
On remarque essentiellement la présence de ces zones dans le sud-est de la Pologne. Cette région est marquée par une forte présence du parti conservateur PiS (Droit et Justice) actuellement au pouvoir qui dénonce « L’idéologie LGBT » comme une menace pour l’identité polonaise. Dernièrement on observe des pics d’homophobie pendant le mois des fiertés et les élections au parlement. Ce parti a également produit un court documentaire intitulé « Invasion » sur « le plan secret des LGBT pour détruire le style de vie polonais » en collaboration avec l’Église catholique.
La cartographie de telle phénomènes est donc essentielle pour une meilleure compréhension des raisons sociales, historiques et géographiques liées aux haines anti-LGBT et ainsi lutter plus efficacement contre l’homophobie.
Sources :