Une petite histoire de l’exploration solaire
Depuis le lancement des sondes Hélios 1 et 2 en 1974 et 1976 par la République Fédérale d’Allemagne, l’astronautique a évolué a permis le lancement d’objets de plus en plus massifs pour l’exploration de notre système solaire. L’astronomie a donc fait des progrès considérables sur la connaissance de notre étoile et ont permis d’apporter a notre connaissance la nature des vents solaires du champ magnétique ou encore des éruptions pendant les périodes de forte activité. Cette avancée dans la connaissance de notre soleil peut être attribuée a l’une des missions majeures destinée a l’étude du soleil lancée en 1995 par l’ESA et la NASA et connue sous le nom de SOHO.
Un survol historique
Actuellement la sonde Parker a été lancée pour prendre le relais et permettre une meilleure connaissance du soleil via de nouveaux instruments. Cette sonde a été lancée en octobre 2018 a pour but d’étudier la couronne du soleil et de cartographier sa surface dans le but de prévoir et d’analyser son activité. Pour cela la sonde effectue des survols successifs du soleil en se rapprochant de celui ci a chaque fois.
Le mercredi 29 janvier, celle ci a effectué son quatrième survol et se trouve pour la première fois a une distance du soleil équivalente a 18,7 millions de kilomètres ce qui représente 3 kilomètres de moins que ses précédents survols. Cette distance est inédite dans l’histoire de l’astronautique, c’est la première fois dans l’histoire qu’une sonde se rapproche autant de notre soleil. Cependant, celle ci a prévu de se rapprocher encore plus a près de 6 millions de kilomètres au fil de ses orbites.
Parker et Solar Orbiter, un travail d’équipe
Cette mission capturera certaines des images les plus détaillées du soleil , y compris les premières photos de ses pôles, grâce a une mission conjointe avec Solar Orbiter qui sera lancée le 7 février. La mission sera donc divisée entre une mesure des caractéristiques de la couronne solaire, les signatures de vent solaire et de plasma par la sonde Parker et L’observation précise de la surface, des pôles et de l’atmosphère réalisée via le Solar Orbiter. Cette observation se fera par l’usage de petites caméras présentes dans son bouclier thermique.
Pour l’instant les données de Parker ont permis aux astronomes d’obtenir énormément de données sur le vent solaire et sur les éjections de masses coronales. Ces missions annoncent un nouvel age d’or des études solaires a venir.
Vue d’artiste de la sonde Parker en orbite du Soleil
Source: Futura Sciences
Sources:
Futura Sciences
https://www.futura-sciences.com/sciences/breves/soleil-sonde-parker-solar-probe-plus-pres-soleil-1884/
Breaking news.fr
https://www.breakingnews.fr/international/home-star-stunner-les-meilleures-images-de-la-surface-solaire-annoncent-une-nouvelle-ere-2-195147.html